Pai (Thaïlande)

Pai
Une rue de Pai (2007)
Nom officiel
(th) เทศบาลตำบลปายVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(th) เทศบาลตำบลปายVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Province
Amphoe
Coordonnées
Démographie
Population
3 598 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Thesaban tambon (en) (depuis le ), Sukhaphiban (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Pai (thaï ปาย) est une petite ville du nord de la Thaïlande située dans la province de Mae Hong Son, entre Chiang Mai et Mae Hong Son.

Ville brumeuse proche de la frontière birmane, à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, Pai est entourée par de hautes montagnes. De nombreuses tribus différentes y mènent encore une vie traditionnelle paisible. La rivière Pai traverse la ville et la forêt avant de passer en Birmanie.

Elle est principalement Thaï-Yao (également présents dans l'état Shan, en Birmanie) et de tribus des collines. En ville principalement thaïs, Thaï-Chinois, quelques Thaï-Musulmans et quelques résidents étrangers.

Elle vie essentiellement du tourisme ( tout est adapté pour les étrangers). Elle est aussi agricole : riz, fruits, lychee, coton.

Saison fraîche : 12−28 °C de novembre à mars Saison chaude : 24−35 °C d'avril à juin Saison des pluies : 24−32 °C de juillet à septembre

Monuments bouddhistes

[modifier | modifier le code]
Wat Klang

Ce temple se situe dans la région de Wiang Tai, proche de la station de bus. En son centre se trouve un grand chédi de style Thaï entouré par de petits chédis.

Wat Nam Hu

Le Wat Nam Hu se trouve à environ 3 kilomètres du marché de Pai. Il abrite une statue de Bouddha de 60 cm de large et 76 de haut pouces de longueur. En haut de l’image se trouve l’eau sainte que les habitants respectent.

Chédi Phra That Mae Yen

Le Phra That Mae Yen est situé au sommet d'une petite éminence. Depuis le centre de Pai, il y a 30 minutes de marche pour y arriver - jolie vue sur la ville et son site.

À proximité

[modifier | modifier le code]
Village lisu de Pang Pae

Ce village Lisu est l’un des plus célèbres endroits de la vie traditionnelle et où se trouve la maison de Yao. Les villageois sont très amicaux avec les touristes et on peut les prendre en photos. Si vous voulez acheter un mouchoir en souvenir, nous vous conseillons de l’acheter ici.

Cascade de Mae Yen

C'est une des plus belles cascades de Pai, avec plusieurs niveaux formant comme des gradins. Elle se trouve à environ 7 kilomètres du centre de Pai. (Sèche le 06/05/2014)

  • Rafting le long de la Pai.
  • Spéléologie ou trekking.
  • Vélo de montagne ou trekking à motocyclette.
  • Aventure dans la jungle : Pai sert de camp de base pour découvrir les tribus des collines. Il est possible de marcher dans la jungle et de passer la nuit dans une tribu pour éprouver leur façon de vivre traditionnelle. À Pai, on peut trouver les guides et les porteurs nécessaires.
  • Sauna médicinal et massage traditionnel thaï aussi bien que birman.
  • Cours de cuisine thaïlandaise.

Pai est une petite ville mais possède de bons équipements tels que le service de poste, d'hôpital, d'appel de fond et de fax. Le logement et la nourriture sont bons et bon marché. Il existe des restaurants locaux et occidentaux, avec du pain fait maison.

Les Thaïs locaux et Yao conservent leurs traditions, par exemple : les vêtements traditionnels, le style de maison, la nourriture et aussi la fête.

Quelques fêtes :

  • Loy Kra Tong : la nuit en plein lune, en novembre
  • fête des pétards à Wat Luang, commençant en novembre
  • Kin Wo : fête du nouvel an Yao, en février
  • fête du nouvel an Thaï : 13-
  • fête des fusées, en mai, pour demander la pluie