Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau coronavirus était à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes dans la ville de Wuhan, province de Hubei, en Chine, qui a été signalée à l'OMS le [2],[3].
Il a été confirmé que le virus s'était propagé au Panama le [7]. L'un des morts était un homme de 64 ans, qui souffrait également de complications liées au diabète et à la pneumonie[8]. Parmi les personnes infectées, 83 ont été hospitalisées. Les personnes infectées appartiennent à la tranche d'âge 29-59 ans et avaient chacune récemment voyagé à l'étranger[9]. Une fille de 13 ans est décédée de la COVID-19 le [10]. Au , le Panama a signalé 120 802 cas, 2 502 décès et 96 675 guérisons.
Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence le . Cette mesure permet de libérer 50 millions de dollars US pour une période de 180 jours afin d'acheter des biens et des services pour lutter contre la COVID-19.
Un système de quarantaine basé sur le sexe a été mis en place, dans lequel seules les femmes étaient autorisées à quitter leur domicile certains jours et seuls les hommes étaient autorisés à sortir les autres jours. Le but de ce système était de permettre à la police de savoir facilement si quelqu'un violait sa quarantaine. Cependant, ce plan a conduit au harcèlement des personnes transgenres et non binaires[11].