Le , le ministère de la santé(en) a confirmé que les tests préliminaires de coronavirus étaient revenus positifs pour un homme de 53 ans qui était revenu d'un tabligh (rassemblement religieux musulman) à Kuala Lumpur, en Malaisie, le [3],[11]. Le patient a commencé à ressentir des symptômes le et a finalement été transféré au Centre national d'isolement de Tutong pour y être soigné. Le ministère a assuré le suivi avec les trois amis avec lesquels il avait voyagé et avec les membres de la famille du patient.
Le , le ministère de la Santé a signalé cinq autres cas de coronavirus, ce qui porte le total à six. Ces cinq personnes étaient des contacts étroits du premier cas et ont été isolées pour un traitement au Centre national d'isolement de Tutong[12],[13],[14].
Le , le ministère de la Santé a signalé cinq nouveaux cas, ce qui porte le nombre total à 11. Trois de ces personnes avaient assisté au tabligh à Kuala Lumpur le [15].
Le , le ministère de la Santé a confirmé 14 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total à 25. Dix de ces cas étaient liés au même rassemblement de missionnaires islamiques à Kuala Lumpur auquel le premier patient confirmé avait assisté. Trois des cas étaient des contacts étroits des patients confirmés tandis que le dernier était un homme de 64 ans qui s'était rendu à Kuala Lumpur et au Cambodge[16].
Le , le ministère de la Santé a signalé que Brunei avait un total de 40 cas de coronavirus[17].
Le , le Brunei a confirmé 10 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total à 50[18],[19].
Fin janvier, le Brunei a annoncé des restrictions d'entrée pour les personnes en provenance de Chine[25]. Depuis le 1er février, un contrôle de la température a été mis en place à l'entrée du pays. Royal Brunei Airlines a réduit ses vols vers la Chine[26].
En réponse à la pandémie de coronavirus, le ministère de l'Éducation(en) a annoncé que la première pause scolaire prévue pour le serait reportée au [27].
Le , le ministère de la Santé du Brunei a ordonné à 638 personnes de se mettre en quarantaine. Le ministère a également intensifié ses efforts pour rechercher des contacts plus étroits de cas positifs[28].
Le , le gouvernement brunéien a interdit à tous les citoyens et résidents étrangers de partir à cause de la pandémie de coronavirus. Le ministère de la Santé a également interdit les rassemblements de masse, y compris les mariages et les événements sportifs. De plus, l'Association nationale de football du Brunei Darussalam(en), la Tutong District Amateur Football Association League et la Brunei Basketball Association ont suspendu tous les matchs[29],[30].
Le , le Ministère des affaires religieuses(en) a annoncé la fermeture d'une semaine de toutes les mosquées du pays, du au , et les prières du vendredi qui coïncidaient avec cette heure ont été suspendues[20],[31]. Cependant, les appels de prière adhan ou islamique seraient toujours conduits. Le gouvernement du Bruneian a également annoncé que le pont de Temburong(en) serait ouvert le lendemain, plus tôt que prévu, pour faciliter les déplacements vers l'exclave dudistrict de Temburong après que le gouvernement eut annoncé l'interdiction de voyager à l'étranger[32]. Auparavant, les navetteurs devaient traverser le district malaisien de Limbang ou prendre des services de ferry pour passagers. Lors de son ouverture initiale, le pont a été ouvert de 6 h à 22 h et la circulation n'est autorisée que pour les véhicules immatriculés au Brunei[33].
↑Le premier cas a d'abord été traité à l'Hôpital Anak Saleha de Raja Isteri Pengiran à Bandar Seri Begawan avant d'être transféré au Centre national d'isolement de Tutong où il se trouvait lorsque le cas a été annoncé pour la première fois.