Papa Legba | |
modifier |
Papa Legba est un lwa (esprit) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo.
Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint-Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer. Il préside le lavage des bains d'eau.
Dans le vaudou en Afrique, il n'y a pas de concept de paradis et d'enfer. Legba (Eshu en anglais[à vérifier]) est en effet le lwa le plus important en cela qu'il est lié aux croisements et à la réflexion ; son rôle d'intermédiaire est de moindre importance. Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de cette culture.
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil.
Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours. Il est ainsi présent dans le mythe du blues Crossroads de Robert Johnson. À Haïti, une invocation à Papa Legba utilisant un rythme spécifique ouvre la plupart des rites vaudou. Il est rapproché du saint Pierre chrétien, à cause des clés du paradis que porte ce dernier, mais aussi de Lazare et de saint Antoine en tant que patron des objets perdus.
Il est aussi associé au Saint Enfant Jésus d’Atocha car il peut aussi être vénéré comme un enfant, joueur et plaisantin. Il est également nommé Lucero (L’étoile du matin) par les Paleros. Il ouvre et ferme les chemins. Il est le messager tout puissant des lwas. Ses couleurs sont le rouge et le noir.
Il est représenté comme un vieillard couvert d'un chapeau de paille, fumant la pipe et tenant une canne. Très coléreux, à minuit, il devient malfaisant. Sa manifestation nocturne dans le rite Petro est Kafou.