Paper Girls

Paper Girls
Éditeur Drapeau des États-Unis Image Comics
Drapeau de la France Urban Comics
Format Série

Scénariste(s) Brian K. Vaughan
Dessinateur(s) Cliff Chiang

Paper Girls est une série de comics de science-fiction créée en 2015 par Brian K. Vaughan au scénario et Cliff Chiang au dessin. Matt Wilson est responsable de la colorisation.

La série est initialement publiée par Image Comics aux États-Unis ; la version en français paraît peu après aux éditions Urban Comics, qui choisissent de conserver le titre original[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le titre fait référence aux paperboys (en) : il s'agit d'adolescents — souvent des garçons — embauchés pour distribuer les quotidiens à domicile, en Amérique du nord. En l'occurrence, les paper girls imaginées par Brian K. Vaughn sont quatre jeunes filles américaines des années 1980, chargées de distribuer des journaux et qui se retrouvent mêlées à des aventures relevant de la science-fiction[2].

La série est parue aux États-Unis sous la forme initiale de 30 fascicules souples (issues) entre octobre 2015 et juillet 2019, puis regroupés en 6 albums parus entre mars 2016 et septembre 2019 correspondant aux arcs narratifs, et enfin en trois éditions brochées (deluxe hardcovers) de 2017 à 2020.

L'édition française est basée sur l'édition en six albums.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

La série fait l'objet d'une adaptation télévisée en 2022, Paper Girls, diffusée sur la plateforme Prime Video[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paper Girls Tome 1 - Urban Comics », sur Urban Comics (consulté le ).
  2. « Paper Girls : Une nouvelle adaptation de comics arrive sur Prime Video et se dévoile dans un nouveau trailer ! », sur Just About TV, (consulté le ).
  3. (en) Jesse Schedeen, « Comic-Con 2016: 2016 Eisner Award Winners Revealed », sur ign.com, (consulté le )
  4. (en) Christian Holub June 09 et 2022 at 09:00 AM EDT, « Get ready for an '80s time travel adventure with first look at the 'Paper Girls' TV show », sur EW.com (consulté le )