Les paramètres régionaux, aussi appelés paramètres de lieu, environnement linguistique, options régionales et linguistiques, ou même culture ou locales (terme anglais), sont un ensemble de définitions de textes et de formats utiles à la régionalisation de logiciel. Ceux-ci permettent au logiciel d’afficher les données selon les attentes culturelles et linguistiques propres à la langue et au pays de l’utilisateur :
Habituellement, les identificateurs de culture consistent au moins en un identificateur de langue et un identificateur de région.
Les identificateurs de culture peuvent être définis de différentes manières :
Les paramètres régionaux, sous Windows comme sous Linux, indiquent quels sont les codages de caractères à utiliser. Chaque système a ses spécificités liées à une évolution différente.
Windows s'est construit sur une base DOS, à laquelle s'est d'abord ajoutée une API 8 bits, puis une API dite Unicode. De ce fait, ce système peut utiliser à un même moment trois jeux de caractères, qui en Europe de l'Ouest sont : la page de code 850 en ligne de commande, Windows-1252 dans les applications anciennes et Unicode dans les applications modernes.
Linux s'est construit sur un héritage Unix, où le codage régional de caractère a été progressivement remplacé par UTF-8 par défaut, qui couvre le monde entier. Cela s'est fait progressivement, d'abord avec Red Hat Linux 8.0 (en , sauf dans les pays asiatiques). À la suite de certaines corrections, SuSE Linux version 9.1 (en ) puis Ubuntu Linux, sont également passés à un préréglage UTF-8[2].