Parc Benjakitti

Le parc Benjakitti (thaï : สวนเบญจกิติ ; RTGS : Suan Benchakitti ; API : [sǔa̯n bēn.t͡ɕàʔ.kìt.tìʔ]) est un parc public de 72 hectares (450 rai[1],[2]) situé dans le khet Khlong Toei à Bangkok.

Le parc Benjakitti est relié au parc Lumphini par le "Green Bridge", une passerelle surélevée pour les piétons et cyclistes longue de 1,6 km[3],[4],[5].

Ce parc a été inauguré en 2004 puis, à partir de 2016, il se développe sur l'ancien site des usines de tabacs de la Tobacco Authority of Thailand[6],[7].

Description

[modifier | modifier le code]

Le parc Benjakitti est constitué de forêts, d'étangs et d'îlots, d'un grand lac;;;de passerelles surélevées, de chemins pédestres et de pistes cyclables[8].

Il abrite plus de 300 espèces de plantes et de fleurs, en particulier des knema furfuracea, des gmelina arborea...

On y trouve plus de 50 espèces d'oiseaux dont des chouettes chevêches brames, des bec-ouvert indiens, des cormorans, des cigognes, des hérons, des passereaux rolliers indochinois et estrilda[9]...

Il y a aussi des moustiques, des libellules, des papillons, des serpents, des varans[10]...

Galerie de photographies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (th) « เปิดภาพล่าสุด ‘สวนป่าเบญจกิติ’ โฉมใหม่ ขีดเส้นเสร็จสมบูรณ์ เม.ย.65 », sur matichon.co.th, Matichon,‎
  2. (en) « Promoting bird preservation », sur bangkokpost.com,
  3. (en) Supoj Wancharoen, « BMA to give Green Bridge a revamp », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  4. (en) Supoj Wancharoen, « Old city walkway to get a facelift », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  5. « BANGKOK – PARCS : Rénovation du “pont vert” de Bangkok en cours, fin des travaux en septembre », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
  6. Catherine Vanesse (photogr. Catherine Vanesse), « La mairie de Bangkok veut voir la ville en vert ! : Benjakitti, le nouveau poumon vert de Bangkok », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok, 12 janvier 2022 (mis à jour le 28 mars 2022)
  7. Pierre Janvot (photogr. Pierre Janvot), « L'ancienne usine des tabacs de Bangkok transformée en poumon vert », sur lepetitjournal.com, Le petit journal de Bangkok,
  8. Léa Surmaire, « Les nouveaux poumons verts de la capitale », Gavroche Thaïlande, no 287,‎ , p. 27 (lire en ligne [PDF])
  9. (en) Pattarawadee Saengmanee, « A forest in the heart of the city », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,
  10. (en) The New York Time, « Smoggy Bangkok gets a badly needed breath of freshair », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,