Parc national royal de Manas

Parc national royal de Manas
Géographie
Pays
Coordonnées
Superficie
1 057 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
Création
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Critères
(vii) (d), (ix) (d), (x) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Golden langur (Presbytis geei).

Le parc national royal de Manas est un parc national du Bhoutan. Le gouvernement royal le considère comme le « joyau de la conservation du royaume » et un « dépôt génétique » pour les plantes de valeur. Il a une superficie de 1 057 kilomètres carrés et couvre l'est du district de Sarpang, la moitié ouest du district de Zhemgang et l'ouest du district de Pemagatshel[1].

Il est relié par des « corridors biologiques » au sanctuaire de faune de Phibsoo, au parc national de Jigme Singye Wangchuck, au parc national de Phrumsengla et au sanctuaire de faune de Jomotsangkha. Royal Manas jouxte aussi directement le parc national de Manas, site du patrimoine mondial, dans l'Assam, en Inde, au sud. Depuis 2012, ce site figure sur la liste indicative du Bhoutan en vue de son inscription au patrimoine mondial.

L'entrée est interdite au public.

Royal Manas a été l'une des premières cibles du Fonds fiduciaire du Bhoutan au début des années 1990, bénéficiant du développement d'infrastructures et d'évaluations biologiques et socio-économiques de base. Le premier plan de gestion de parc du Bhoutan a été préparé pour Royal Manas et a guidé la gestion des autres parcs[2].

Histoire naturelle

[modifier | modifier le code]

Les habitats du parc national Royal Manas vont des forêts tropicales de plaine aux champs de glace permanents. Les écorégions du parc comprennent les forêts de feuillus de l'Himalaya oriental et les forêts de pins subtropicales de l'Himalaya.

Royal Manas produit également plusieurs espèces de plantes utilisées dans l'alimentation, le commerce, la médecine et les rituels religieux. Environ 5 000 personnes vivent dans des villages éloignés et isolés au sein du parc[2],[3].

Le parc national Royal Manas abrite des tigres du Bengale, des éléphants, des gayal (Bos gaurus), ainsi que des espèces plus rares comme le langur doré (Presbytis geei), le porc pygmée (Sus salvanius), le lièvre hispide (Caprolagus hispidus) et le dauphin du Gange (Platanista). C'est également le seul parc bhoutanais habité par le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) et le buffle d'eau sauvage (Bubalus arnee). Des centaines d'espèces d'oiseaux - dont quatre espèces de calaos, le calaos à cou roux, le calaos à collier, le calaos pie et le calaos indien - vivent également dans ce vaste parc.

La rivière Manas et ses affluents abritent trois espèces de poissons migrateurs rares appelés mahseer : le mahseer à corps profond (Tor tor), le mahseer doré (Tor putitora) et le mahseer chocolat ou Katle (Acrossocheilus hexangonolepis).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Introduction – Royal Manas National Park »
  2. a et b « Parks of Bhutan » [archive du ], sur Bhutan Trust Fund for Environmental Conservation online, Bhutan Trust Fund (consulté le )
  3. « Royal Manas National Park », sur Himalaya 2000 online, Bhutan Travel Guide (consulté le )