Le paréo est utilisé par les hommes comme un pagne, enroulé et noué autour de la taille. Les femmes élaborent des nouages plus sophistiqués pour se couvrir le corps avec. C'est un vêtement léger et coloré, adapté aux températures tropicales. Il s'est répandu en Occident pour cette raison, devenant un vêtement de plage. C'est un emblème de la vahiné, la femme polynésienne, présent par exemple dans de nombreuses toiles de Paul Gauguin.
Il est peint à la main dans certains pays, comme en Polynésie française, et les motifs sont fleuris et de couleurs vives. Un pareo de Tahiti est généralement un tissu d'une pièce de deux mètres carrés.
Il existe diverses méthodes de fabrication manuelles :
Diverses parties du tissu sont trempées dans des bains de teintures, pour créer des dégradés et des zones de couleurs différentes. Le pareo est ensuite étendu à plat au soleil. Des feuilles de fougères et des fleurs ou des modèles (patrons) sont déposés à sa surface, et modifient la couleur du tissu durant le séchage au soleil, imprégnant le pareo de motifs.
Une autre méthode consiste à étendre la pièce de tissu, puis de dessiner les contours du motif à l'aide d'une ligne de cire. Les différentes couleurs sont ensuite appliquées à l'aide d'une éponge imbibée de teintures. Il est mis à sécher au soleil, puis lavé plusieurs fois pour retirer la cire et fixer les couleurs[1].