Paris Baguette ( coréen : 파리바게뜨 </link> ) est une chaîne multinationale sud-coréenne de boulangeries-cafés, détenue par le groupe SPC et dont le siège social est à Séoul. En 1986, elle a été créée en tant que filiale de Shani Co., Ltd. et a ouvert la première « Paris Baguette » à Gwanghwamun, Séoul, et la première boulangerie haut de gamme « Paris Croissant » à Itaewon l'année suivante, et le siège social nom changé pour correspondre au nom de la marque.
En 1988, Paris Croissant a lancé Paris Baguette, une marque de franchise de boulangerie-café populaire. En novembre 2023, la chaîne comptait plus de 3 600 magasins de détail en Corée du Sud, 99 magasins aux États-Unis et 6 magasins au Canada[1]. Paris Baguette a également lancé près de 185 magasins de détail en Chine, au Vietnam, à Singapour et en France[2].
Caffè Pascucci est une franchise de cafés expresso italien[3].
Les autres franchises de Paris Croissant incluent LINA's et Tamati (sandwich), Passion5 (galerie de desserts haut de gamme), L'atelier (café restaurant). Elle gère également la branche coréenne de Jamba Juice (smoothie)[3].
En 2022, un boycott de Paris Baguette a eu lieu après qu'un ouvrier d'une usine de Pyeongtaek a été mortellement écrasé par une machine à mélanger la sauce. Peu de temps avant l'incident, un autre ouvrier de l'usine avait été blessé à la main par une machine de production, mais n'avait pas été envoyé à l'hôpital car il n'était pas un travailleur à temps plein. Plusieurs syndicats sud-coréens ont condamné l'entreprise en raison de ses antécédents en matière de sécurité et de répression des syndicats[4],[5],[6].