Parnassius hardwickii est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Parnassiinae et du genre Parnassius.
Parnassius hardwickii a été décrit par John Edward Gray en 1831[1].
Parnassius hardwickii se nomme Common Blue Apollo en anglais[1].
Parnassius hardwickii est un papillon qui présente des différences qui peuvent être dues uniquement à l'altitude à la saison. Ce papillon au corps velu présente dans sa forme la plus claire des ailes blanches veinées de marron et marquées de noir dans leur partie basale et le long du bord interne des ailes postérieures, avec les ailes antérieures ornées de marques noires au bord costal et d'une bande marginale grise surmontée d'une ligne submarginale de chevrons gris, et aux ailes postérieures d'une ligne submarginale d'ocelles gris cernés de noir et de deux taches rouges cernées de noir. Les formes foncées comportent des parties basales et distales grises et de plus nombreuses taches rouges.
Les plantes hôtes sont des Saxifragaceae[1].
Parnassius hardwickii est inféodé à l'Himalaya, il est présent dans le nord de l'Inde et du Pakistan, au Népal, au Bhoutan] et dans le sud-ouest de la Chine[1],[2].
Parnassius hardwickii réside dans l'Himalaya, en très haute montagne entre 2 500 m et 5 000 m[2].