Parti libéral-démocrate (Kenya)

Parti libéral-démocrate
(en) Liberal Democratic Party
Présentation
Chef Raila Odinga
Fondation 2002
Disparition 2005
Siège Nairobi
Positionnement Centre droit
Idéologie Libéralisme

Le Parti libéral-démocrate (LDP) fut un parti politique du Kenya, membre observateur de l'Internationale libérale. Le LDP, à sa dissolution, était dirigé par Raila Odinga.

La plupart des membres du LDP sont d'anciens membres de la Kenya African National Union (KANU) et du National Development Party (NDP). Les principaux sont Raila Odinga, David Musila et Kalonzo Musyoka.

Pour les élections législatives du , le LDP s'allie à la National Rainbow Coalition. La coalition remporte 56,1 % des votes et 132 des 224 sièges de l'assemblée[1], dont 59 pour le LDP qui devient, ainsi, le deuxième plus important parti du pays. L'élection présidentielle a lieu le même jour et Mwai Kibaki, qui avait le soutien du LDP est élu avec 62,2 % des voix.

Les désaccords entre le Président et son ministre des Infrastructures et du Logement Raila Odinga sont de plus en plus nombreux. Le point culminant survient lorsque Mwai Kibaki veut présenter une réforme de la Constitution donnant plus de pouvoirs politiques au chef de l'État. Cette réforme soumise au référendum du est rejetée par 58,12 % des votants. En réaction, le Président Kibaki congédie l'entièreté du gouvernement deux jours plus tard. Le nouveau gouvernement est formé après deux semaines et ne comporte plus aucun membres du LDP.
C'est à ce moment que Raila Odinga décide d'être candidat à l’élection présidentielle de et crée son propre parti politique : l'Orange Democratic Movement (ODM) ce qui précipite la fin du LDP qui cesse d'être enregistré en tant que parti politique en .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 212 sièges sont mis au vote et 12 parlementaires sont nommés par le président. Le président Kibaki a nommé 7 membres du LDP. 27 December 2002 National Assembly Election.

Liens externes

[modifier | modifier le code]