Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Pat Mills est un scénariste et éditeur britannique de bande dessinée très prolifique, qui a commencé sa carrière dans les années 1970. Il est surtout connu en France pour les traductions de certaines de ses séries anglaises (Sláine, Marshal Law) ainsi que pour son travail récent dans le cadre du marché français : Sha et Requiem, Chevalier Vampire avec le dessinateur Olivier Ledroit.
Pat Mills commence sa carrière au début des années 1970 où il officie au sein de la maison d'édition D.C. Thomson (où il rencontrera John Wagner avec qui il cocréera plus tard Judge Dredd) en tant que coéditeur et scénariste freelance. En 1975, un autre éditeur IPC le charge de développer un magazine de bande dessinée de guerre hebdomadaire : Battle Weekly. En 1979, et en qualité de scénariste, il s'occupera de créer et d'écrire la partie concernant la Première Guerre mondiale du strip Charley's War (4 pages par semaine en collaboration avec le dessinateur Joe Colquhoun).
En 1976, il sera chargé de lancer le magazine Action Weekly pour le compte de Fleetway, une filiale d'IPC. Ce nouvel hebdomadaire, très controversé pour sa violence malgré son succès, ne survivra pas à l'adoucissement de son contenu lors de sa deuxième année d'existence (où il sera finalement absorbé dans Battle Weekly). Mills y développera un strip narrant les méfaits d'un énorme requin blanc Hook Jaw, essayant de fait, de surfer sur le succès retentissant du film de Steven Spielberg (Les Dents de la mer, 1975).
En 1977, John Sanders (éditeur d'IPC) demande à Mills de créer un magazine hebdomadaire de science-fiction 2000 A.D.. Il y développera les premières séries et héros, et y tiendra le poste de rédacteur en chef. Il interviendra dans le courrier des lecteurs sous le pseudonyme de "Tharg the Mighty". En tant que scénariste, on retrouve son nom au générique de pratiquement toutes les séries développées dans les premiers numéros : "Invasion!" (et son héros Bill Savage dont il a repris les aventures récemment), "Harlem Heroes", Flesh et "M.A.C.H. 1" pour ne citer qu'elles.
Parallèlement à son travail sur 2000 A.D., Pat Mills sera aussi chargé du lancement d'un autre magazine de science-fiction : Starlord. Ce magazine ne connut pas le succès de son aîné, et ne durera qu'une vingtaine de numéros. Néanmoins, certains des héros les plus populaires de ce magazine (les Ro-Busters de Mills et le Strontium Dog de Wagner) furent recyclés dans 2000 AD.
En 1979 et 1980, on le verra écrire quelques scénarios pour Doctor Who Magazine[1] (en collaboration à nouveau avec Wagner) publiés par Marvel UK.
Au fil des années, outre la copaternité du personnage emblématique de 2000 AD Judge Dredd, on lui doit la création de Sláine, des ABC Warriors (extension de ses Ro-Busters de Starlord) et de Nemesis the Warlock. On le voit alors souvent associé au dessinateur Kevin O'Neill (La Ligue des gentlemen extraordinaires) qui fait ses premiers pas dans le métier.
Même s'il n'est plus depuis longtemps, rédacteur en chef du magazine, il y contribue en tant que scénariste depuis maintenant 30 ans.
Jusque-là peu connu aux États-Unis (un graphic novel chez Marvel Comics : "Metalzoic" avec Kevin O'Neill, sorti en 1986), à partir de 1987 Pat Mills se fait un nom sur le marché américain des comics avec son Marshal Law (cocréé avec Kevin O'Neill). Originellement publié par Epic (comics), une filiale adulte de Marvel fonctionnant sur la base du creator owned (les auteurs gardent les droits sur leur création), la série devient rapidement assez populaire pour susciter l'intérêt d'un éditeur anglais Apocalypse Ltd[2], qui fait une offre financièrement très avantageuse pour s'assurer la publication du héros. C'est chez ce même éditeur, que Mills lance en le magazine hebdomadaire Toxic!, dans lequel seront prépubliées les nouvelles aventures du Marshal ("Kingdom of the Blind" et "The Hateful Dead". La parution hebdomadaire va mettre à rude épreuve le rythme de production d'O'Neill, ce qui fait que l'on ne retrouve de matériel lié à Marshal Law que dans les 8 premiers numéros, ainsi que les #14 et 15.
Après la faillite de l'éditeur, Mills et O'Neill continueront de publier Marshal Law chez Epic, Image Comics, Dark Horse Comics et Titan Books(en), ainsi qu'un passage par la web édition à travers le défunt site Internet Cool Beans World. En 2009, l'éditeur Top Shelf annonçait son intention de rééditer la totalité des aventures du héros (un "omnibus"), mais c'est finalement DC Comics qui aura à gérer ces réimpressions.
Crisis est un magazine tout en couleur (mais de qualité de papier très médiocre), lancé dans le giron de 2000 A.D. (Fleetway) en 1988, visant un public davantage mature et politiquement éclairé. Un terrain d'action donc rêvé pour Mills qui n'a jamais caché son affection pour les "Political Comics". Tout d'abord publié 2 fois par mois, le magazine rompt avec l'habitude de présenter 5 ou 6 strips de 4 à 6 pages, pour n'offrir à ses lecteurs que 2 histoires de 14 pages, en tout cas pour les 14 premiers numéros. Contrairement aux autres magazines publiés par Fleetway, les auteurs restent possesseur du matériel publié. De plus, les histoires étaient ensuite destinées à être rééditées sous forme de comics sur le territoire américain (en gagnant en qualité de papier ce que l'on a perdu en format). En 1991, les ventes étant devenues insuffisantes, Crisis arrêtera sa carrière au numéro 63. La principale contribution de Pat Mills à ce magazine, est la création d'un univers uchronique traitant d'une "Troisième Guerre Mondiale" (Third World War) ayant tous les aspects d'une guerre des classes. Le strip, illustré entre autres par Carlos Ezquerra et John Hicklenton, va bénéficier d'un travail de recherche documentaire conséquent effectué par l'auteur, afin de faire en sorte que son récit d'anticipation soit très proche de notre réalité.
Toxic! est un magazine lancé et édité par Pat Mills en 1991, chez l'éditeur Apocalypse Ltd, avec comme fer de lance les nouvelles histoires de Marshal Law. Le magazine hebdomadaire tout en couleurs (fait assez rare sur le territoire Britannique à l'époque) comprendra de nombreux autres strip de Mills (Accident Man, Sex Warrior, Brats Bizarre). Toxic! ne durera que 31 numéros.
Pat Mills n'a jamais caché son admiration pour le mode de publication des bandes dessinées dites « franco-belges ». En effet, pour ses travaux sur le marché anglais, il était le plus souvent astreint à des strips de six ou sept pages hebdomadaires (où il doit absolument se passer quelque chose) et il n'a jamais caché d'avoir souvent souffert de contraintes et pressions éditoriales diverses. Il regardait donc avec envie le marché français, qui permet aux auteurs de développer leurs histoires en toute liberté, à leur propre rythme et dans un format assez luxueux.
En ce qui concerne les débuts de Pat Mills en tant que scénariste, et ce jusqu'à 2000 A.D., il est très difficile de savoir sur quelle(s) histoire(s) d'une série il a réellement travaillé. Très probablement on parlera ici de contribution à des séries (incluant la création de la série et le rôle d'éditeur) plutôt que de scénarisation exclusive (à l'exception notable de Charley's War).
Pour Battle Weekly, la source principale d'établissement des crédits est le site 'Captain Hurricane's Best of Battle'[3]
Rat Pack (Pat Mills participe à l'écriture de la première série[6] publiée dans Battle Weekly du 08/03/1975 au 03/01/1976). Ses épisodes tous sont coécrits par John Wagner, et sont inclus dans le recueil suivant :
Charley's War (avec Joe Colquhoun, 6/1/79 à 26/1/85, la série continuera jusqu'en janvier 1988 mais en changeant de scénariste pour la seconde guerre mondiale). La série sera rééditée une première fois au sein du mensuel anglais Judge Dredd Megazine du numéro 211 au numéro 244, entre et .
Ci-après est listée la série de recueils au format deluxe cartonné éditée par Titan Books(en) en 10 volumes.
En , Titan Books(en) propose la collection précédente sous forme de recueil couverture souple type omnibus (un peu plus de 3 volumes par recueil). Notons que pour cette version et à l'instar de l'édition française, Titan Books(en) a pu travailler à partir des originaux de Joe Colquhoun ce qui a grandement amélioré la qualité de reproduction proposée (il n'avait pu le faire précédemment qu'à partir du volume 8).
Pat Mills est à l'origine de presque toutes les séries publiées dans les premiers numéros de 2000 AD et Starlord.
Il a été l'éditeur de 2000 AD pendant les 16 premiers numéros de la revue.
Pour certains scripts de Starlord et Tornado, il utilisait le pseudo R. E. Wright.
Misty, est un "Girls Comic" anglais hebdomadaire créé en , cher au cœur de Pat Mills, pour lequel il produira Moonchild inspiré par Carrie, et Hush, Hush, Sweet Rachel inspiré d'Audrey Rose.
Starlord, qui aura duré 22 numéros (du au ), fusionnera avec 2000 AD à partir du #86, et disparaîtra du bandeau titre lors de la fusion avec Tornado au #127. Le magazine aura été lancé par Kelvin Gosnell, et Pat Mills y signera des scripts pour Ro-busters et le premier épisode de Planet of the Dead (série ressortie des placards de 2000 AD[13]).
Tornado, qui mélangeait récits de guerre, de science fiction, de détective voire de super héros, ne perdurera aussi que 22 numéros (mars à ). Pat Mills y est parfois référencé à tort[13] comme l'auteur du scrit de Wagner's Walk (série écrite sous le pseudo R.E. Wright).
En 1986, Pat Mills lance un magazine spécial, sous la houlette de 2000 AD, Dice Man, traitant des jeux de rôles, ou autres Livres dont vous êtes le héros[14]. Sláine, Nemesis, Torquemada, Judge Dredd et les ABC Warriors en seront les protagonistes durant les 5 numéros que compta le magazine.
Cette section prend aussi en compte Judge Dredd Megazine et les publications sous licence IPC/Fleetway, publiées par exemple par Titan Book.
En 2000, 2000 AD, qui était jusqu'ici une publication IPC/Fleetway, est revendue au groupe Rebellion Developments, à l'origine une société spécialisée dans le jeu vidéo. En 2004, Rebellion, en partenariat avec DC Comics lance la publication d'album sur le territoire américain, à partir du catalogue dont ils détiennent maintenant les droits. Si DC Comics a depuis jeté l'éponge, Rebellion repart depuis 2010 seul à l'assaut de ce marché, notamment avec ses recueils dit The Complete ....
Les histoires de Marshal Law publiées par Titan Books(en) ne sont pas répertoriées dans cette sous-section.
"Flesh Book 1" (avec Boix, Felix Carrion et Ramon Sola, 2000 AD #1-19, 1977, Pat Mills est crédité pour les seuls scripts des #1, 18 et 19, les autres numéros étant écrits par Ken Armstrong, Studio Giolitti et Kevin Gosnell)
Judge Dredd The Mega Collection #79: Into The Undercity (49ème ouvrage de la collection publiée deux fois par mois par Hachette Partworks), recueil incluant :
"Birthday Boy" (avec Vince Locke, 2000 AD #1613-1616, 2008)
"You are Rogue Trooper in Space Zombies" (jeu de rôle scénarisé et arrangé par Simon Geller selon un concept de Pat Mills, avec Mike Collins, Dice Man #5, 1986)
Finn Book One (coscénariste Tony Skinner, avec Jim Elston et Kevin Wicks, fascicule gratuit emballé avec Judge Dredd Megazine #329, 2013) recueil qui compile:
The Complete Nuts and Bolts Volume One (Rebellion, 2015, (ISBN978-1-78108-262-1)), recueil qui compile la première partie des histoires du recueil de 2008 en réimprimant en couleur les pages qui l'étaient lors de leur publication d'origine :
"Day of the Robot" (titré également "The North Sea Tunnel", avec Carlos Pino, Starlord #1, 1978)
"Ro-Jaws'Memoirs" (avec Mike Dorey, 2000 AD #93-97, 1978-1979)
The Complete Nuts and Bolts Volume Two (Rebellion, 2016, (ISBN978-1-78108-447-2)), recueil qui compile la seconde partie des histoires du recueil de 2008, en y ajoutant "The Inside Story", en réimprimant en couleur les pages qui l'étaient lors de leur publication d'origine :
"The Terra-Meks" (avec Dave Gibbons, 2000 AD #98-101, 1979)
The Mek-nificient Seven (ABC Warriors 1, Rebellion, 2005, (ISBN1904265235)), recueil qui compile :
"Prologue/Epilogue" (6 pages inédites dans l'hebdomadaire, réalisées pour le recueil du même nom édité en 2002 par Titan Books(en), afin de faire le lien chronologique entre les Ro-Busters et les ABC Warriors, avec Kevin O'Neill)
"ABC Warriors" ("A new Ro-Busters adventure", avec Kevin O'Neill, 2000 AD #119, 1979)
"The Retreat from Volgow" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #120, 1979)
"Mongrol" (avec Mike McMahon, 2000 AD #121-122, 1979)
"The Order of Knights Martial" (avec Brendan McCarthy, 2000 AD #123-124, 1979)
"The Bougainville Massacre" (avec Mike McMahon, 2000 AD #125-126, 1979)
"Mad George" (avec Mike McMahon, 2000 AD #137-139, 1979)
Les ABC Warriors, reviennent par l'intermédiaire de la série Nemesis the Warlock (books III, IV et V, 1984-1985), avant de reprendre leurs aventures sous leur propre nom. La courte histoire de 7 pages "Red Planet Blues" (publiée en couleur dans 2000 AD annual 1985, 1984, scénarisée par Alan Moore et mise en image par Steve Dillon et John Higgins) est incluse dans le recueil "The Solo Missions").
The Black Hole (ABC Warriors 2, Rebellion pour la sortie anglaise et Simon & Shuster pour la sortie américaine, (ISBN978-1-907519-92-5)), album qui compile les histoires suivantes :
"You are the ABC Warrior vs Volgo the Ultimate Death Machine" (jeu de rôle, avec Steve Dillon, Dice Man #2, 1986)
"The Black Hole" (avec Simon Bisley (1-4, 9-12, 17-21) et SMS (5-8, 13-16), dans 2000 AD #555-566 & 573-581, 1988)
"The Shadow Warriors Book I" (avec Carlos Ezquerra, 2000 AD #1336-1341, 2003)
"The Shadow Warriors Book II" (avec Henry Flint, 2000 AD #1400-1405, 2004)
"The Shadow Warriors Book III" (avec Henry Flint, 2000 AD #1476-1485, 2006)
The Medusa War (nouvelle coécrite avec Alan Mitchell reprenant de nombreux éléments et personnages des 2 recueils précédents, Black Flame, 2004, (ISBN1844161099))
"Return to Ro-Busters" (avec Clint Langley, 2000 AD #1961-1972, 2015-2016)
"Fallout" (avec Clint Langley, 2000 AD #2061-2072, 2017-2018)
En , Rebellion Publishing commence une nouvelle collection consacrée aux ABC Warriors en édition deluxe hardcover où les quelques planches couleurs des premières histoires sont effectivement publiées en couleur et non en dégradé de gris.
The Mek Files 01 (, Rebellion, (ISBN9781781082584)), album qui compile les 2 premiers recueils The Meknificent Seven et The Black Hole (sans le jeu de rôle).
The complete Nemesis the Warlock volume 1 (Rebellion, 2006, (ISBN1-905437-11-0)), album qui compile :
"Terror Tube" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #167, 1980)
"Killer Watt" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #178-179, 1980)
"The Sword Sinister" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Sci-Fi Special, 1981)
"Book I : World of Termight" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #222-233, #238-240 et #243-244, 1981)
"Book II : The Alien Alliance" (avec Jesus Redondo, 2000 AD #246-257, 1982)
"The Secret Life of the Blitzspear" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1983, 1982)
"Book III : The World of Nemesis" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #335-349, 1983)
"Book IV : The Gothic Empire" (avec Kevin O'Neill (1-2) et Bryan Talbot (3-20), 2000 AD #387-406, 1984-1985)
Eagle Comics Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series
De à , Eagle Comics a réédité aux États-Unis les Book I, II et III ainsi que "The Sword Sinister" et "A Day in the Death of Torquemada", dans une mini série de 7 comics intitulée "Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series". Quelques particularités intéressantes de cette édition : les histoires ont été colorisées, et ce, par les auteurs eux-mêmes ; les couvertures de Kevin O'Neill sont toutes inédites ; et surtout, afin d'adapter le format magazine au format comics, les dessins ont été retouchées par Kevin O'Neill (en particulier le design de Torquemada dans les premières histoires), celui-ci proposant même souvent des illustrations inédites. Les histoires illustrées par Jesus Redondo ont quant à elle seulement été recadrées.
Nemesis The Warlock Deviant & Termight Edition (Rebellion, 2013, (ISBN978-1-78108-172-3)), album qui compile :
"Eagle Comics Nemesis The Warlock, 7 issue Necro Series"
"The Tomb of torquemada" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Poster Prog Nemesis #1, 1994)
Notes: la version Termight exclusivement vendu sur la boutique online de 2000 AD est la version limitée (200 exemplaires) de l'édition "Deviant" normale, elle inclut deux ex-libris numérotés et signés par Kevin O'Neill et Pat Mills. En outre, The Tomb of torquemada est le seul strip qui n'avait pas été repris dans la série des "Complete".
The complete Nemesis the Warlock volume 2 (Rebellion, 2007, (ISBN1-905437-36-6)), album qui compile :
"A Day in the Death of Torquemada" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1984, 1983)
"Book V : Vengeance of Thoth" (avec Bryan Talbot, 2000 AD #435-445, 1985)
"You are Nemesis The Warlock in The Torture Tube" (jeu de rôle, avec Kevin O'Neill, dans Dice Man #1, 1986)
"You are Torquemada Grand Master of Termight in The Garden of Alien Delights" (jeu de rôle, avec Bryan Talbot, dans Dice Man #3, 1986)
"Book VI : Torquemurder (Book VI)"" (Part 1 avec Bryan Talbot, dans 2000 AD #482-487, 1986, Part 2 avec Bryan Talbot, dans 2000 AD #500-504, 1986-1987)
"Torquemada's Second Honeymoon" (en N&B, avec Kevin O'Neill, 2000 AD Annual 1988, 1987)
"Torquemada the God" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #520-524, 1987)
"A Bedtime Story" (roman photo, avec Tony Luke, 2000 AD #534, 1987)
"Forbidden planet" (roman photo, avec Tony Luke, 2000 AD Sci-fi Special, 1987)
"Book VII : The Two Torquemadas" (avec John Hicklenton, 2000 AD #546-557, 1987-1988)
The complete Nemesis the Warlock volume 3 (Rebellion, 2007, (ISBN978-1-905437-48-1)), album qui compile :
"Book VIII : Purity's story" (avec David Roach, 2000 AD #558-566, 1988)
"Book IX : Deathbringer" (avec John Hicklenton, 2000 AD #586-593 & #605-608, 1988-1989)
"Warlocks and Wizards" (une histoire en couleur de Nemesis & Deadlock, avec Carl Critchlow, 2000 AD #700, 1990)
"Enigmass Variations" (une histoire en couleur de Nemesis & Deadlock, avec Carl Critchlow2000 AD #723-729, 1991)
"Bride of the Warlock" (en couleur, avec Chris Weston, 2000 AD Winter Special #4, 1992)
"Shapes of things to come" (en couleur, avec Paul Staples, 2000 AD #824)
"Hammer of the Warlocks" (en couleur, avec Clint Langley, 2000 AD #901-903)
"Book X : The Final Conflict" (avec Kevin O'Neill, 2000 AD #1165-1173 et prog 2000, 1999)
"Tubular Hells" (N&B, avec Kevin O'Neill, 2000 AD #2000, 2016)
Warrior's Dawn (Sláine 1, 2005, chez Rebellion, (ISBN1904265332)), album qui compile chronologiquement les histoires suivantes (concernant l'ensemble de ces histoires y compris "Dragonheist", Pat Mills avait initialement opté pour le titre Sláine the Wanderer) :
"The Time Monster" (avec Angela Kincaid aka Angie Mills (ex Madame Mills), dans 2000 AD #330, 1983)
"Heroes' Blood" (avec Mike McMahon, 2000 AD #345-347, 1983)
"The Shoggey Beast" (avec Mike McMahon, 2000 AD #348-351, 1983-1984)
"Sky Chariots" (avec Mike McMahon, 2000 AD #352-360, 1984)
"The Origins" (article de 2 pages, dans 2000 AD #352, 1984)
L'histoire "The Battle of Clontarf" parue dans l'Annual 1985 (en 1984) est incluse dans le recueil #8 "The Grail War". De cette période 1983-1985, et pour l'instant non compilées en album :
"Ask Ukko" (fausse interview d'Ukko de 3 pages, auteur non crédité, 2000 AD annual 1985, 1984)
Time Killer (Sláine 2, 2007, chez Rebellion, (ISBN1905437218)), album qui compile chronologiquement les histoires suivantes (concernant l'ensemble de ces histoires non compris "Dragonheist", Pat Mills avait initialement opté pour le titre Sláine & the Gods) :
"The Time Killer" (avec Glenn Fabry, David Pugh et Bryan Talbot, 2000 AD #411-428 puis #431-434 en 1985, également republié en 2003 dans Judge Dredd Megazine #202-207)
The King (Sláine 3, 2008, chez Rebellion, (ISBN9781905437665)), album qui compile les histoires suivantes :
"The Triple Death" (avec Wayne Reynolds, 2000 AD #1111, 1998)
"The Swan Children" (avec Siku, 2000 AD #1112-1114, 1998)
"Macha" (avec Paul Staples, 2000 AD #1115-1118, 1998)
"Beyond" (avec Greg Staples, 2000 AD prog 2000, 1999)
"The Secret Commonwealth" (avec David Bircham, 2000 AD #1183-1199, 2000)
"The Arrow of god" (avec Steve Parkhouse, 2000 AD annual 1989, 1988), histoire de 7 pages en couleurs. La colorisation basique sur encrage est justement un peu particulière (Sláine a la peau bleue).
The Books of Invasions: Moloch and Golamh (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2006, (ISBN1904265820)), album qui compile les histoires :
"The Books of Invasions I: Moloch" (2000 AD #1322-1326 et prog 2003, 2002)
"The Books of Invasions II: Golamh" (2000 AD #1350-1355)
The Books of Invasions: Scota and Tara (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2006, (ISBN1904265928)), album qui compile les histoires :
"The Books of Invasions III: Scota" (2000 AD #1371-1376 et prog 2004, 2003)
"The Books of Invasions IV: Tara" (2000 AD #1420-1425 et prog 2005, 2004)
The Books of Invasions: Odacon (avec Clint Langley, chez Rebellion en 2007, (ISBN1904265928)), album qui compile les histoires :
"The Books of Invasions V: Odacon" (2000 AD #1436-1442)
"Carnival" (2000 AD #1469-1475 et prog 2006, 2005)
"The Book of Scars" (histoire commémorant le 30e anniversaire de la création de la série, 2000 AD #1844-1849, 2013)
"The Devil's Banquet" (avec Glenn Fabry, 2000 AD Sci-Fi Special, 1986), planche préparatoire unique présentée en avant première de l'arc "The King". Cette planche sera en fait totalement redessinée sur 2 pages dans l'épisode publié dans 2000 AD #504.
Note : cet ouvrage propose 130 pages consacrées à des reproductions de couvertures de 2000 AD (ou autre pin-up liées à Sláine) commentées par divers artistes.
The Brutania Chronicles Book One: A Simple Killing (avec Simon Davis, chez Rebellion en 2015, (ISBN978-1-78108-335-2)), album qui compile l'histoire :
"The Brutania Chronicles Book One: A Small Killing" (2000 AD #1874-1886, 2014)
The Brutania Chronicles Book Two: Primordial (avec Simon Davis, chez Rebellion en 2016, (ISBN978-1-78108-472-4)), album qui compile l'histoire :
"The Brutania Chronicles Book Two: Primordial" (2000 AD #1924-1936, 2015)
The Brutania Chronicles Book Three: Psychopomp (avec Simon Davis, chez Rebellion en 2017, (ISBN978-1-78108-546-2)), album qui compile l'histoire :
"The Brutania Chronicles Book Three: Psychopomp" (2000 AD #1979-1988, 2016)
The Brutania Chronicles Book Four: Archon (avec Simon Davis, chez Rebellion en 2018, (ISBN978-1-78108-632-2)), album qui compile l'histoire :
"The Brutania Chronicles Book Four: Archon" (2000 AD #1950-1960, 2015)
Ne sont pas non plus ici reprises les séries republiées en album aux États-Unis de 2004 à 2005 par le tandem Rebellion Developments/DC Comics.
Metalzoic est la première incursion du tandem Mills/O'Neill aux États-Unis, chez DC Comics. Les droits de ce graphic novel appartenant aux auteurs, Pat Mills l'a mis en ligne gratuitement sur sa page facebook "Lost Stories"[15]
Depuis le début des années 1990, Pat Mills prends sous son aile un scénariste débutant, Tony Skinner, en le faisant collaborer à plusieurs de ses séries (ABC Warriors) ou magazine (Toxic!). Marvel Comics ne souhaitant pas particulièrement laissé un scénariste inconnu aux États-Unis, seul responsable de deux de ses nouvelles séries, Tony Skinner sera officiellement épaulé par Pat Mills. Officieusement ce dernier n'interviendra que très peu sur ces séries.
Cloak of Evil (sous forme de texte illustré, Titan, (ISBN1-84023-683-3), programmé pour 2006 mais jamais publié)
Marshal Law : Origins (compile The Day of the Dead et Cloak of Evil, Titan Books(en), , format livre 13x20, 240 pages, N&B, (ISBN9781845769437))
Marshal Law The Deluxe Edition (compile Fear and Loathing with its prologue, Marshal Law Takes Manhattan, Kingdom of the Blind, The Hateful Dead, Super Babylon and Secret Tribunal, DC Comics, 2013, (ISBN978-1-4012-3855-1))
The Complete Accident Man (compile les histoires suivantes y compris la mini series produite par Dark Horse Comics en 1993 dont le matériel n'a jamais été publié dans Toxic!, Titan Books(en), 2014, (ISBN9781782760559)):
"Accident Man" (avec Martin EdmondToxic! #1-6, 1991, épisodes compilés dans le recueil "Apocalypse Presents #3", 1991)
"Death Touch" (avec Duke MightenToxic! #10-16, 1991, épisodes compilés dans le recueil "Apocalypse Presents #5", 1991))
"The Messiah Sting" (avec John ErasmusToxic! #17-, 1991)
Book One (compilé dans un ordre différent pour les États-Unis en 6 numéros au format comics avec couverture inédites cartonées, Fleetway Quality, 1990-1991)
"Hamburger Lady" (avec Carlos Ezquerra, in Crisis #1-2, 1988)
"Coola Cola Kid" (avec Carlos Ezquerra, in Crisis #3-4, 1988)
"The Killing Yields" (avec Carlos Ezquerra, in Crisis #5-6, 1988)
Charley s'en va-t-en guerre (traduction partielle aux éditions Mon journal de à [8] ; le matériel (recadré et remanié) publié correspond aux 185 premiers strips de la série.
"La Tragédie des Dinosaures" et "Flesh : Par delà les Siècles" (intégralité retouchée de "Flesh Book One" paru initialement dans 2000 AD #1 à 19, éditions Mon journal dans les Antarès Special #1 et 3, 1986 et 1987). Scénaristiquement ill s'agit ici d'un travail collaboratif (voir section anglaise).
M.A.C.H.1 : ou Force X, est paru aux éditions Mon journal dans Force X puis dans Super Force de 1980 à 1981[8]. Scénaristiquement il s'agit ici d'un travail collaboratif (voir section anglaise).
"La Terre Maudite" (Judge Dredd #3 à 7, Arédit, 1985)
"Vous êtes Judge Dredd in House of Death" (jeu de rôle, scénarisé par John Wagner et Alan Grant sous le pseudo TB Grover, avec Bryan Talbot, Chroniques d'Outre Monde #1, 1986)
"Le Sang de Satanus" (avec Ron Smith, dans 2000 AD #152-154, 1980)
Après la tentative des éditions Soleil Productions de traduire les Complete Case Files en 2001 (4 tomes parus), les éditions Delirium ont repris le flambeau en 2016, avec une nouvelle maquette (couverture dure, papier de meilleure qualité) et une nouvelle traduction effectuée par des connaisseurs de l'univers du personnage.
Torturer (avec John Hicklenton, , EEE (Extrem Erfolgreich Enterprises), Allemagne, initialement publiée en anglais sur le défunt site internet Cool Beans World, (ISBN3-932552-69-5)), album qui compile :
"Eine Burg in Canada" (prépublié dans le magazine Extrem Spezial #1, )
"10. Bain de Sang" (Nickel Productions, , publié en 3 éditions dont les couvertures forment un triptyque, tirage normal B (ISBN978-2-914420-365), tirage limité A (ISBN978-2-914420-372) et tirage limité C (ISBN978-2-914420-389), les 2 tirages limités à 2000 exemplaires contiennent 16 pages d'illustrations bonus réalisées par divers artistes)
En , et après l'arrêt de Nickel Productions, les éditions Glénat ont démarré une réédition de la série tome par tome, et devraient aussi publier la conclusion de la série (mais pas avant 2019/2020).
Angela Mills (Angela Kincaid) et Pat Mills ont créé une série de livres pour enfant mettant en scène The Butterfly Children, (un genre d'elfes bienveillants avec des ailes de papillons, qui vivent au sein d'une forêt), et tous illustrés par Angela Mills.