Patong (en thaï : ป่าตอง RTGS : Pa Tong[1], prononcé [pàː tɔ̄ːŋ]) fait référence à la plage et à la ville de la côte ouest de Phuket. C'est la principale station touristique de l'île de Phuket et le centre de la vie nocturne et des boutiques de Phuket. La plage est devenue populaire auprès des touristes occidentaux, en particulier européens, à la fin des années 1980. Il a de nombreux hôtels et la région s'est développée en un lieu touristique[2].
La plage de Patong est connue pour sa vie nocturne et sa plage de 2850 mètres qui s'étend sur toute la longueur du côté ouest de Patong. La vie nocturne est centrée sur deux zones principales, Bangla Road et le "Paradise Complex", Bangla Road étant principalement hétéro et Paradise Complex étant gay. Les deux sont bordés de nombreux bars, discothèques et go-go bars. La prostitution en Thaïlande est illégale, mais tolérée, comme c'est le cas à Patong.
Le 26 décembre 2004, Patong Beach ainsi que de nombreuses autres zones le long de la côte ouest de Phuket et de la Thaïlande ont été frappées par un tsunami causé par le tremblement de terre de 2004 dans l'océan Indien. La vague a causé beaucoup de dégâts sur le front de mer et immédiatement à l'intérieur des terres. Une femme a été tuée dans une épicerie en bord de mer, alors qu'elle se trouvait au sous-sol. Patong était l'une des zones les plus touchées de Phuket, bien que la destruction n'ait pas été aussi grave que celle constatée à Khao Lak, à proximité. Patong s'est largement remis du tsunami.
Bang-la est considérée comme la rue piétonne la plus populaire de Phuket. Le long de la rue regorge de bars à bière et de go-go bars, ce qui permet aux touristes de rester la nuit entière dans cette zone[3].