Patricia Barbizet, née Dussart, le , est une personnalité française du monde des affaires. Bras droit de l'homme d'affaires et milliardaire François Pinault pendant près de 30 ans, elle a été directrice générale d’Artémis de 1992 à 2017, présidente du conseil de surveillance de Pinault-Printemps-Redoute de 2001 à 2005, vice-présidente du conseil d'administration de Kering[1] de à et présidente-directrice générale de Christie's de 2014 à 2016. Elle est également membre de plusieurs conseils d'administration de grands groupes français et a été présidente du club Le Siècle.
Depuis 2018, elle est présidente et actionnaire de la société d'investissement Temaris & Associés.
Fille de l'artiste peintre Monique Cartier et du producteur de films Philippe Dussart, nièce d'une religieuse, elle a trois frères et une sœur, qui travaillent tous dans le domaine du cinéma et du spectacle[3].
Elle débute chez Renault[6], en tant qu’attachée de direction en 1977, et occupe ensuite les postes de trésorière internationale (de 1979 à 1982) puis de « trésorier groupe » de RVI (Renault véhicules industriels, devenu Renault Trucks) jusqu'en 1984, et enfin directrice financière de Renault crédit international et directrice de Renault acceptance BV de 1984 à 1989.
Recommandée par Hervé Guillaume, son supérieur chez RVI, François Pinault lui propose un poste de directeur financier chez Pinault SA, alors que le groupe Pinault, encore spécialisé dans le bois, entre en bourse. Elle accepte sur le conseil de Jean-Louis Borloo. Après des débuts difficiles qui l'amènent à envisager de rejoindre Axa, elle devient directrice générale adjointe chargée des finances et de la communication de Pinault-CFAO (1990). En 1992, elle devient directrice générale d'Artemis, la société de portefeuille patrimoniale de la famille Pinault, créée la même année[7],[8]. Elle y gère les suites de l'affaire Executive Life. Plaidant coupable, elle est condamnée à 3 millions de dollars d'amende en 2003 et trois ans d'interdiction du territoire américain[réf. nécessaire].
Elle devient présidente du conseil de surveillance de Pinault-Printemps-Redoute, première femme à présider une société du CAC 40 entre 2001 et 2005, poste longtemps occupé par Ambroise Roux. Elle devient vice-présidente du conseil d’administration de PPR (devenu Kering en 2013), second groupe mondial du luxe, lorsque François-Henri Pinault prend les rênes du groupe. Elle devient Chairman de Christie's International PLC en 2002, et directrice générale de la société en commandite Financière Pinault aux côtés de ses gérants, François-Henri Pinault et son père, François Pinault. Elle entretient des relations étroites[6],[9] avec François Pinault, qualifiées par Alain Minc comme « un duo complet et complexe »[8].
Le , elle est nommée par le président de la République Nicolas Sarkozy à la tête du comité d'investissement du fonds stratégique d'investissement[10] (FSI, filiale de la Caisse des dépôts et consignations) doté de 20 milliards d’euros. Elle se définit politiquement comme « centriste, pas sectaire » et affirme qu'elle aurait pu accepter cette nomination de la part d'un président de gauche. Elle a refusé plusieurs fois d’être ministre, par crainte d'« une trop forte exposition »[3].
En , elle est annoncée en remplacement de Steven Murphy comme future PDG de Christie's, en conservant son rôle de présidente de la maison de vente[11]. Le , Guillaume Cerutti lui succède à cette fonction[12].
Patricia Barbizet est considérée comme l'une « des femmes d'affaires les plus influentes du monde »[13],[14],[15]. Elle a été la présidente du club Le Siècle[16] du au [17]. Une fois par an, elle organisait également un dîner chez elle, où se pressent personnalités politiques et du monde des affaires[3].
En , elle quitte ses fonctions au sein du groupe Artémis après 29 ans de collaboration[18].
En octobre 2018, elle devient présidente de la société d'investissement Temaris et Associés[19],[4].
En , elle prend la présidence du Haut Comité pour le gouvernement d’entreprise (HCGE), une émanation du Medef, comité qui doit veiller au respect du code de bonne conduite des dirigeants d'entreprises françaises, particulièrement sur leur rémunération[20].
En , elle est nommée présidente du Comité de surveillance des investissements d'avenir / Grand plan d'investissement (SGPI - devenu PIA « France 2030 ») par le Premier ministre Édouard Philippe ; (jusqu'au 1er juillet 2023)
Présidente du club d'influence Le Siècle (2017 - 2020)
Membre du conseil d'administration du groupe Total SA de 2008 à 2023 (administratrice référente de à )
Membre du conseil d'administration d'AXA (2018-2022)[23]
En référence à la loi Copé-Zimmermann (2011), qui vise à ce que les conseils d'administration des grandes entreprises comptent 40 % de femmes. Elle déclare au magazine L'Express : « En invitant à choisir une personne pour son genre grammatical ou pour le groupe qu'elle est censée représenter, on fait fausse route. Le choix doit être celui de la compétence et de la personnalité »[35].
En 1979, elle épouse le banquier Jean Barbizet (ancien patron de Barclays Capital et en 2018, dirigeant de la filiale française de la banque australienne ANZ[36]), avec lequel elle a une fille[3].
↑Décret du 25 mars 2016 portant nomination de la présidente du conseil d'administration de l'Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris - Mme BARBIZET (Patricia) (lire en ligne).
↑Décret du 10 juillet 2014 portant nomination au conseil d'administration de l'Opéra national de Paris (lire en ligne).