Patrick Lindner est le fils d'un employé d'assurance et d'une femme au foyer. Il travaille d'abord comme cuisinier puis remporte avec la chanson Die kloane Tür zum Paradies la deuxième place du Grand Prix der Volksmusik en 1989 et commence sa carrière. Ses premiers succès sont composés par Jean Frankfurter et écrits par Irma Holder. Lindner est le protagoniste de plusieurs émissions de télévision, comme Patrick Lindner persönlich, So ein Tag mit guten Freunden ou Patrick Lindner Show sur ZDF (jusqu'en 1998). Il fait des apparitions dans des séries télévisées allemandes telles que Soko brigade des stups ou Das Traumschiff.
En 1997, avec l'album Himmelweit, Lindner se détourne du volkstümliche schlager pour des mélodies plus modernes. Il garde ce style pour les quatre albums suivants. En 1999, il se présente avec Ein bisschen Sonne au concours de sélection pour représenter l'Allemagne au Concours Eurovision de la chanson et termine à la sixième place.
En 2005, il sort avec Thilo Wolf Big Band Gigolo, un album avec essentiellement des titres swing anglophones[1]. La même année, il participe à l'émission de RTL de concours de cuisine In Teufels Küche et la remporte.
Le tribunal de district de Munich condamne Patrick Lindner en 2005 à une amende de 150 000 euros. Il avait déclaré au service fiscal des pertes dans la location de sa villa de Munich-Grünwald à son ancien compagnon, alors qu'il y vivait.
En 2006, l'album Die Sonne ist für alle da est un retour à la collaboration avec Jean Frankfurter et Irma Holder et à des chansons plus folkloriques. Avec le titre Wie ein Sternenregen in der Nacht, il prend la deuxième place de la sélection allemande du Grand Prix der Volksmusik en 2006 et est septième de la finale internationale. Patrick Lindner tourne régulièrement à travers l'Europe germanophone.