Patrick Roux (judo)

Patrick Roux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
AlèsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,72 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
63 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Patrick Roux, né le à Alès[1], est un judoka français compétiteur, membre de l'équipe de France, puis Entraîneur national, formateur des professeurs et des entraîneurs à la FFJDA, a aussi mené des recherches pédagogiques pour le judo[2]. Il a obtenu son 7e Dan en [3].

Champion d'Europe en catégorie super-légers et médaillé de bronze aux championnats du Monde en 1987, il a également terminé 5e aux Jeux olympiques à Séoul en 1988. Il a été entraîneur national chez les Bleus de 1991 à 1998, puis assistant du directeur technique pendant 7 ans, il a rejoint les Britanniques de 2008 à 2011[4] et, en 2012, l'équipe féminine de Russie[5]. Il anime également des stages techniques au sein des clubs des différentes Ligues régionales.

Palmarès international

[modifier | modifier le code]
Année Compétition Lieu Résultat Catégorie
1982 Championnats d'Europe par équipes Milan 1er Moins de 60 kg
1984 Championnats d'Europe Liège 3e Moins de 60 kg
Championnats d'Europe par équipes Paris 1er Moins de 60 kg
Championnats universitaires Strasbourg 3e Moins de 60 kg
1985 Championnats d'Europe Hamar 3e Moins de 60 kg
Championnats du monde militaires Riccione 3e Moins de 65 kg
Championnats d'Europe par équipes Bruxelles 2e Moins de 60 kg
1986 Championnats d'Europe Belgrade 3e Moins de 60 kg
Championnats d'Europe par équipes Novi Sad 1er Moins de 60 kg
Championnats universitaires São Paulo 2e Moins de 60 kg
1987 Championnats d'Europe Paris 1er Moins de 60 kg
Jeux méditerranéens Lattaquié 1er Moins de 60 kg
Championnats d'Europe par équipes Paris 2e Moins de 60 kg
Championnats du monde Essen 3e Moins de 60 kg
1988 Championnats d'Europe Pampelune 2e Moins de 60 kg
Jeux olympiques Séoul 5e Moins de 60 kg

Palmarès national

[modifier | modifier le code]
Année Compétition Lieu Résultat Catégorie
1980 Championnats de France juniors Paris 3e Moins de 60 kg
1984 Championnats de France Paris 3e Moins de 60 kg
1986 Championnats de France Paris 1er Moins de 60 kg
1996 Championnats de France Paris 3e Moins de 60 kg

Prises de positions

[modifier | modifier le code]

Patrick Roux dénonce dans un livre, paru en 2023, les violences physiques et psychologiques qui ont eu cours sur les tatamis et appelle le judo français à remettre en cause ses méthodes d'entraînement. « le haut niveau français ne peut plus avoir un revers qui soit la maltraitance d'enfants et d'adolescents. Il faut absolument qu'on s'émancipe de nos croyances et qu'on sorte de ça ». Parlant des participants aux différentes instances de la fédération, Patrick Roux et Hector Marino, au sujet de faits qu'ils avaient dénoncés en vain dans les années 2005, 2006, et les avaient amené à s'éloigner de la FFJDA « Ils n’ont rien dit pour conserver des postes, pour ne pas être mis en difficulté, parce qu’ils espéraient quelque chose comme un grade, une sélection, une place dans une commission quelconque ». La Fédération française de judo explique que ces pratiques sont révolues[6],[7],[8],[9],[10].

En 2022, 52 signalements ont été reçus par la FFJ. Ils ont donné lieu à 12 commissions de disciplines avec finalement trois radiations[11].

Des problèmes de violences sexuelles dans le sport ont été dénoncés dans plusieurs fédérations, ce qui a amené les parlementaire à renforcer la législation de protection des mineurs par contrôle d’honorabilité des éducateurs, ainsi que les sanctions contre les dirigeants qui n’agiraient pas[12].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Patrick Roux, "L'art du judo", 1 janvier 2014, (ISBN 978-2-9547584-0-4), Les chroniques réunies dans cet ouvrage sont structurées autour de cinq grands thèmes : la technique, l'entraînement, le champion, le professeur et l'entraîneur, les valeurs du Judo.
  • Patrick Roux, Karine Repéran, "Le revers de nos médailles", "Des clubs au haut niveau, en finir avec la violence dans le sport", Dunod, avril 2023, (ISBN 978-2-10-083967-4), La quête de résultat au haut niveau peut-elle justifier les violences physiques, le harcèlement, les insultes que subissent, dans certains pôles d’entraînement et quelques clubs apparentés, de jeunes sportifs, à peine adolescents ?

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'Équipe Judo Fiche Athlete », sur lequipe.fr (consulté le )
  2. « Patrick Roux », sur collection-judo.com (consulté le )
  3. « Les grades », sur ffjda.org (consulté le )
  4. (en) « British Judo sacks head coach as London 2012 cull continues », sur InsideTheGames.biz (consulté le )
  5. « Roux chez les Russes », sur L'équipe.fr, (consulté le )
  6. Emma Sarango, « Témoignage, "Tu ne seras jamais un champion" : un ancien judoka alerte sur des violences physiques et psychologiques "systémiques" lors des entraînements », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  7. « "Passages à tabac" dans les clubs de judo : la fédération assure que ces méthodes sont terminées », sur lindependant.fr avec AFP, (consulté le )
  8. Hector Marino, Patrick Roux, « Violences dans le judo : deux anciens cadres parlent », sur lespritdujudo.com, (consulté le )
  9. Anthony Diao, Guillaume Gendron, « Dans le judo, «aucun n’a réussi grâce au ‘‘faut que ça saigne’’» », sur liberation.fr, (consulté le )
  10. Anthony Diao, Guillaume Gendron, « Dans le judo, «aucun n’a réussi grâce au ‘‘faut que ça saigne’’» » [PDF], sur univ-rennes2.fr avec liberation.fr, (consulté le )
  11. Emma Sarango, « Violences physiques, insultes, harcèlement... la face cachée du judo de haut niveau », sur Radio France, France Inter, (consulté le )
  12. « Violences sexuelles dans le sport : le Sénat renforce les mesures de protection des mineurs », sur LeMonde.fr avec AFP, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :