Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Proche de Georges Bataille, il fut un des membres de la société secrète Acéphale de 1937 à 1939, et longtemps après les faits, il est d'ailleurs un des premiers, avec Pierre Klossowski, à avoir entrouvert le voile sur le mystère qui entoure cette communauté fondée par Bataille, en parallèle de la revue homonyme[2].
Patrick Waldberg rencontre André Breton à New York en 1941. Il le convainc d'accepter le poste de speaker à la radio "La Voix de l'Amérique", diffusée en direction de l'Europe, pour y lire des communiqués en français. Il débarque en France avec les troupes du général Patton puis s'installe à Paris. Là, il participe aux activités du groupe surréaliste parisien, écrit de nombreux ouvrages sur la peinture surréaliste, en particulier sur Max Ernst, René Magritte, Hans Bellmer, Yves Tanguy.
En 1964, Patrick Waldberg organise une exposition qui ne plaît pas à André Breton et suscite de la part de José Pierre la plaquette « Cramponnez-vous à la table ».
La Mélodie acide : lithographies originales par Joan Miró, [publié par la] Galerie Lucie Weill, Paris, Galerie Lucie Weill, , 77 p. (BNF34637045), prix Paul-Marmottan 1980
Weisbuch - Œuvres graphiques, Éditions Frédéric Birr/Ateliers Henry Labat, 1983
Un amour acéphale. Correspondance 1940-1949 avec Isabelle Waldberg, édition établie et présentée par Michel Waldberg, Éditions de La Différence, Paris, 1992
Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, 1982, Fribourg (Suisse), Office du Livre, et Paris, Presses universitaires de France, p. 427.
↑Son témoignage sur Acéphale a été publié initialement dans le Magazine Littéraire, no 331 d'avril 1995, sous le titre « Acéphalogramme », et repris par Marina Galletti dans L'Apprenti Sorcier, textes, lettres et documents 1932-1939, Paris, La Différence, 1999 p. 584-597.