Paul Doughty Bartlett

Paul Doughty Bartlett ( - ) est un chimiste américain.

Bartlett est né à Ann Arbor, Michigan et grandit à Indianapolis. Il obtient son BA de l'Amherst College en 1928. Après avoir obtenu son diplôme de Harvard avec James Bryant Conant, Bartlett travaille à l'Institut Rockefeller et à l'Université du Minnesota. La majeure partie de sa carrière se déroule à Harvard. Entre autres réalisations, Bartlett est co-auteur avec Lawrence H. Knox (en) d'un article classique sur les mécanismes de réaction organique[1],[2],[3]. Après sa retraite en 1972, il entame sa deuxième carrière à la Texas Christian University.

Il est élu membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1946[4] et de l'Académie nationale des sciences des États-Unis en 1947[5]. Il reçoit le Prix Willard-Gibbs en 1963[6] la médaille nationale des sciences en 1968[7] et la médaille John Price Wetherill en 1970. En 1969, Paul Doughty Bartlett est élu membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina. Il est élu à la Société américaine de philosophie en 1978[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gortler et Weininger, « Chemical Relations: William and Lawrence Knox, African American Chemists », Chemical Heritage Magazine, Chemical Heritage Foundation, vol. 28, no 2,‎ (lire en ligne)
  2. « Knox, William Jacob, Jr. (1904-1995) », BlackPast.org (consulté le )
  3. Weininger, « Perspective: Stumbling Through History: Discovering Unsung African-American Chemists », Science Careers, Science (consulté le )
  4. « Book of Members, 1780-2010: Chapter B », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  5. « Paul D. Bartlett », www.nasonline.org (consulté le )
  6. American Chemical Society - Chicago Section
  7. National Science Foundation
  8. « APS Member History », search.amphilsoc.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]