Nom de naissance | Paul Brandon Gilbert |
---|---|
Naissance |
Carbondale (Illinois), États-Unis |
Activité principale | guitariste |
Genre musical | Heavy metal, hard rock, funk |
Années actives | 1986 - |
Labels | Shrapnel |
Site officiel | http://www.paulgilbert.com/ |
Paul Brandon Gilbert, né le à Carbondale, est un guitariste américain, principalement connu pour son travail avec les groupes Racer X et Mr. Big. À la suite de son départ de Mr. Big en 1996, il poursuit une carrière solo.
Il est nommé quatrième « shredder » le plus rapide de tous les temps par le magazine Guitar One en 2003, après Michael Angelo Batio, Chris Impellitteri et Yngwie Malmsteen[1].
Né à Carbondale (Illinois), dans une famille de classe moyenne, Paul Gilbert commence à jouer de la guitare à l'âge de cinq ans, mais abandonne rapidement, frustré de ne jouer que des airs de comptine. Vers l'âge de onze ans, il reprend la guitare, mais avec une approche biaisée de la technique : il ne joue qu'en « retours » au médiator, uniquement sur la corde grave et avec son majeur gauche sur le manche. De nouveau frustré après avoir essayé de jouer l'intro de Barracuda de Heart, il prend des leçons et son professeur corrige ses défauts. Paul Gilbert continue alors de progresser, et à l'âge de quatorze ans, il crée un groupe local à Greensburg, en Pennsylvanie, qui s'appelle Missing Lynx. Ils jouent pendant environ deux ans, en écrivant leurs propres chansons. Paul rejoint ensuite un autre groupe local, Tau Zero, mais part rapidement pour la Californie, où il est repéré par le magazine Guitar Player Magazine, de même qu'un autre guitariste montant, Yngwie Malmsteen.
Formé à Los Angeles en 1985, Racer X comprend initialement Paul Gilbert à la guitare, John Alderete à la basse, Harry Gschoesser à la batterie et Jeff Martin au chant. Ils sont profondément influencés par Judas Priest, et le jeu de Gilbert rappelle celui d'Yngwie Malmsteen, avec ses solos rapides et d'une technique extrême.
Gschoesser est remplacé en 1986 par Scott Travis, plus tard batteur de Judas Priest, et Bruce Bouillet rejoint le groupe en tant que second guitariste. Bouillet montre ses talents en jouant avec les phrases toujours complexes de Gilbert. Gilbert gagne la réputation d'être un des guitaristes les plus rapides au monde, grâce à des morceaux incroyablement techniques comme Frenzy, Scarified, Technical Difficulties ou Scit Scat Wah.
Paul Gilbert quitte le groupe en 1988, mais revient finalement en 1999 pour se dissoudre en 2002.
Quand le bassiste Billy Sheehan quitte le groupe de David Lee Roth en 1988, il rejoint Paul Gilbert. Ils créent Mr. Big, avec Pat Torpey à la batterie et le chanteur Eric Martin. Le groupe connait un énorme succès au Japon, et devient célèbre en 1991 avec Lean Into It, leur second album, qui comprend la ballade To Be With You, qui est beaucoup diffusée dans les médias et devenue numéro 1 du Billboard Hot 100. Gilbert continue avec Mr. Big jusqu'à la fin des années 1990. Il quitte le groupe en 1997 pour une carrière solo, et est remplacé par un autre virtuose, Richie Kotzen.
Les membres originels du groupe se réunissent pour une tournée de concerts au Japon courant 2009.
En mai 2003, Paul Gilbert participe à un projet de seulement deux représentations appelé Yellow Matter Custard, un groupe de reprises (Tribute band) constitué de Mike Portnoy (Dream Theater), Neal Morse, et Matt Bissonette.
Il retrouve Portnoy ainsi que Dave LaRue et Daniel Gildenlöw pour un groupe de reprises consacré à Led Zeppelin appelé Hammer of Gods en 2004. En , avec de nouveau Portnoy, Sean Malone et Jason McMaster, il crée un nouveau groupe de reprises de Rush, appelé Cygnus and the Sea Monsters.
En , il rejoint de nouveau Mike Portnoy, Gary Cherone et Billy Sheehan pour trois concerts consacrés aux Who.
Il participe à l'enregistrement de l'album de Neal Morse Sola Scriptura.
Il participe aussi au G3 pour la tournée de 2007 avec Joe Satriani et John Petrucci (Dream Theater).
Paul Gilbert écrit des articles pour Guitar Player Magazine à la fin des années 1980 et au début des années 1990, puis pour le magazine de guitare britannique Total Guitar, où il fait la démonstration de différentes techniques. Paul enseigne aussi au Guitar Institute of Technology (GIT) régulièrement.
Paul Gilbert est également connu pour avoir été le professeur d'un autre guitariste virtuose, Buckethead, dont certains avaient même soupçonné que l'identité secrète était Paul Gilbert lui-même. Ce dernier a démenti cette rumeur sur son site Internet, à l'instar d'autres guitaristes prestigieux.
Paul Gilbert mentionne plusieurs artistes dans ses influences, comme Jimmy Page, Judas Priest, Yngwie Malmsteen, Akira Takasaki, le groupe Kiss, Van Halen, Randy Rhoads et The Ramones. Il est aussi un grand fan des Beach Boys et des Beatles : George Harrison est un de ses guitaristes préférés.
Gilbert compose dans une variété de styles assez large : hard rock, blues, jazz, funk ou encore musique classique, mais il est surtout connu pour être un des dix joueurs les plus rapides de tous les temps d'après Guitar One Magazine[1]. Il a aussi aidé à faire connaitre la technique du tapping.
Paul Gilbert utilise depuis toujours des guitares Ibanez de type RG. Ibanez lui a créé depuis 1990 plusieurs séries de modèles « signature » : les PGM. La dernière en date est l'Ibanez Fireman, reprenant la forme d'une iceman renversée. Ibanez a également conçu une série de médiators (ou pick) signature à son nom.
Jusqu'il y a peu, Paul utilisait exclusivement des amplificateurs Laney : un combo GH100L et un haut-parleur Laney GS4121S 4x12'. Depuis fin 2007, il utilise un combo Marshall 2266C Vintage Modern qu'il a découvert lors de la tournée du G3 2007 et qui ne le quitte plus durant ses multiples concerts (notamment au Musikmesse de Francfort 2008).
Il utilise régulièrement une pédale Boss DD-3 (delay), une pédale Boss CH-1 (super chorus), une pédale wah Dunlop 535Q, le très célèbre Phase 90 de chez MXR et une ancienne pédale A/DA Flange. Au niveau des cordes, il utilise des Ernie Ball 09-46. Il possède depuis peu un modèle de flanger signature nommé "airplane flanger" chez Ibanez. Il a aussi mis au point une pédale de fuzz chez Majik Box nommée Fuzz Universe, un album a vu le jour en aout 2010.