Paul Hamlyn

Paul Hamlyn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de la Chambre des lords
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
St Christopher School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Richard Hamburger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
L. Hamburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Eileen Margaret Watson (d) (à partir de )
Baroness Hamlyn (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Paul Hamlyn ( - ) est un éditeur et philanthrope britannique d'origine allemande, qui créé la Fondation Paul Hamlyn en 1987.

Il est né Paul Bertrand Wolfgang Hamburger à Berlin, en Allemagne, en 1926, fils de Richard Hamburger, pédiatre à l'hôpital de la Charité de Berlin, et de sa femme, Lili, une Quaker d'origine polonaise.

Lorsque les nationaux-socialistes arrivent au pouvoir et que son père est contraint de quitter sa profession, la famille Hamburger qui est juive déménage à Londres. À son arrivée, la famille vit à St John's Wood et Paul fait ses études à St. Christopher's, une école quaker à Letchworth, Hertfordshire[1].

Son père meurt en 1940 alors que Paul a 14 ans. Peu de temps après, il change son nom de famille en Hamlyn, qu'il choisit dans l'annuaire téléphonique.

Il commence sa carrière d'éditeur en 1949, vendant des livres d'une brouette à Camden, au nord-ouest de Londres[2]. En 1965, il crée Music for Pleasure Records en tant que joint-venture avec EMI. Il transforme Paul Hamlyn Group et Octopus Publishing Group (racheté en 2001 par Hachette Livre), en grandes maisons d'édition britanniques.

Son succès est basé sur l'idée de publier des livres sur papier glacé accrocheurs en couleur qui font appel à un marché de détail non littéraire. En 1961, par exemple, il publie le livre de cuisine domestique pionnier de Marguerite Patten Everyday Cook Book in Color, un grand succès qui établit Hamlyn sur le marché de détail de la cuisine[3]. Le Everyday Cook Book in Color s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en 1969[4]. Hamlyn utilise la couleur à une époque où il est inhabituel et coûteux pour les éditeurs de livres de le faire, en accédant aux imprimeurs et aux éditeurs en Tchécoslovaquie, comme Artia[5], à cette fin. C'est l'une des nombreuses innovations qui comprend la vente de ses livres dans des points de vente au détail tels que les supermarchés et les quincailleries, en plus des libraires habituels.

En 1993, Hamlyn devient le premier chancelier de l’Université de West London et reçoit également une médaille de la Royal Society of Arts[6]. Il est nommé chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique dans les honneurs d'anniversaire de 1993 et fait pair à vie le , prenant le titre de baron Hamlyn, d'Edgeworth dans le comté de Gloucestershire.

Philanthropie et héritage

[modifier | modifier le code]

Après avoir vendu Octopus Publishing à Reed International, il crée la Fondation Paul Hamlyn en 1987 pour se concentrer sur ses intérêts caritatifs, et c'est maintenant l'une des plus grandes organisations indépendantes de subventions du Royaume-Uni. La fondation administre des prix pour les artistes, dont les objectifs incluent «d'encourager les artistes à continuer à pratiquer malgré les pressions extérieures, financières ou autres».

La bibliothèque de référence au sein de la salle de lecture du British Museum est nommée bibliothèque Paul Hamlyn en 2000, à la suite du financement de sa fondation, bien que le British Museum ait pris la décision de fermer définitivement la bibliothèque Paul Hamlyn à partir d'[7]. La bibliothèque Paul Hamlyn qui a ouvert ses portes à l'Université de West London en n'est pas liée à l'ancienne bibliothèque de référence du British Museum Reading Room du même nom[6],[8].

En , le Royal Opera House annonce que l'atrium du Floral Hall serait renommé Paul Hamlyn Hall en son honneur, à la suite d'une dotation de 10 millions de livres sterling de sa fondation au Paul Hamlyn Education Fund qui sera utilisé par le Royal Opera House pour soutenir l'éducation et les activités communautaires[9].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Hamlyn épouse Eileen Watson, avec qui il a deux enfants, Michael et Jane, et se remarie à Helen Guest (en 1970), qui lui survit. Helen Hamlyn est une designer et philanthrope, qui dirige le Helen Hamlyn Trust[10].

Michael Hamburger (1924–2007), le frère de Paul Hamlyn, est poète et traducteur.

Hamlyn est décédé à l'âge de 75 ans le [11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. John Calder, Roy Hattersley and Jeremy Isaacs, "Lord Hamlyn: Obituary", The Guardian, 3 September 2001, p. 18.
  2. "Paul Hamlyn", Paul Hamlyn Foundation.
  3. "Paul Hamlyn", Publishing Lives, BBC Radio Four, 13 March 2014.
  4. Marguerite Patten, Everyday Cook Book in Colour, Hamlyn Books (1969).
  5. Philip Jarvis and Sue Thomson, "Paul Hamlyn: The Must Be A Better Way...", in: Richard Abel and Gordon Graham, eds, Immigrant Publishers: The Impact of Expatriate Publishers in Britain and America in the 20th Century, Routledge, 2017 (ebook edition).
  6. a et b "About the Library", University of West London.
  7. "The Paul Hamlyn Library", The British Museum.
  8. "Ealing site - Paul Hamlyn Library", University of West London.
  9. BBC News: £10m pledged to Royal Opera House"
  10. « Lady Helen Hamlyn », Woman's Hour, BBC Radio 4
  11. « Lord Hamlyn », The Independent, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Philip Jarvis et Sue Thomson, «Paul Hamlyn: The Must Be A Better Way ...», dans: Richard Abel et Gordon Graham, éditeurs, Immigrant Publishers: The Impact of Expatriate Publishers in Britain and America in the 20th Century, New Brunswick, NJ: Transaction Publishers, 2009; Routledge, 2017.
  • John Rossello, "The Merchandiser", The Guardian, , p. 7.
  • "Hamlyn, Paul Bertrand", dans: Werner Röder, Herbert A. Strauss, eds., Biographisches Handbuch der deutschsprachigen Emigration nach 1933, Band 1: Politik, Wirtschaft, Öffentliches Leben, Munich: Saur, 1980, p. 267.
  • "Paul Bertrand Hamlyn, éditeur et philanthrope, 1926-2001: comment gagner de l'argent - et le donner", The Sydney Morning Herald, , p. 42.
  • «Profil, Paul Hamlyn: Un éditeur prêt à être damné», The Observer, , p. 11

Liens externes

[modifier | modifier le code]