Pauline Klein

Pauline Klein
Nom de naissance Pauline Klein
Naissance (48 ans)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Française
Genres
Roman

Pauline Klein, née le , est une écrivaine française.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Pauline Klein naît le [1].

Elle étudie la philosophie et l'esthétique à la Sorbonne, pour finalement entrer à la St Martin's School à Londres[1],[2].

Elle commence sa carrière professionnelle dans le milieu de l’art contemporain[2]. Elle devient ensuite directrice artistique[3]. Elle travaille dans une galerie d'art à New York[4].

Elle est également l’auteure d’un essai philosophique, Nietzsche la maladie et la santé[2].

Alice Kahn, son premier roman, sort en 2010. Il raconte les aléas d'une histoire d'amour née d'un quiproquo sur la terrasse d'un café[1]. Le livre reçoit les Prix Fénéon et Murat[2].

Son deuxième roman, Fermer l'œil de la nuit, sort en 2012[2].

En 2017, elle publie Les Souhaits ridicules, aux éditions Allia[2].

En 2020 est publié La figurante[5],[6]. « Héritière du Bartleby d’Herman Melville (1853) (il est impossible de ne pas penser au scribe récalcitrant et à son célèbre « I would prefer not to »), l’héroïne et narratrice de La Figurante oppose une résistance aussi résolue que passive à la société et à ses injonctions. » peut-on lire dans le journal Le Monde[7]. Le livre raconte l'histoire d'une femme qui décide de quitter son travail dans une galerie d'art[7],[8].

En 2022, elle réalise la mise en scène du spectacle Mes héroïnes sur les violences conjugales joué par Héloïse Martin[9].

En 2024 sort Des hommes possibles[10]. Le livre fait partie de la première sélection du prix Alexandre Vialatte 2024[11].

Elle écrit aussi pour Vanity fair ou AOC[12],[2]. Sa chronique « Lettre de ma chambre » est publiée tous les mois dans Vanity fair[2]. Elle est en outre rédactrice-conceptrice dans le milieu de la mode, notamment pour Natacha Ramsay-Levi à la Maison Chloé)[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Etienne Dumont, « Pauline Klein joue les intruses dans « Fermer l’œil de la nuit » », La Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i « Pauline Klein, auteur sur AOC media - Analyse Opinion Critique », sur AOC media - Analyse Opinion Critique (consulté le )
  3. « Qui va à la Fiac? », sur L'Express, (consulté le )
  4. Pauline Klein, « Pauline Klein - livres et romans de l'auteur aux Editions Flammarion », sur editions.flammarion.com (consulté le )
  5. Centre France, « Les livres - Pourquoi faut-il lire les romans de Pauline Klein, Constance Debré, Julien Decoin et Arto Paasilinna », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. « Résolument irrésolue », sur Livres Hebdo (consulté le )
  7. a et b « « La Figurante », de Pauline Klein : attendre de ne pas passer à l’action », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « "La figurante" de Pauline Klein, une vie hors-champ », sur rts.ch, (consulté le )
  9. « Coulaines. Avec « Mes héroïnes », Héloïse Martin a ému le public », sur lemans.maville.com (consulté le )
  10. Solange Bied-Charreton, « "Des hommes possibles" de Pauline Klein : autoportrait tout en délicatesse d'une femme après la tempête », sur www.marianne.net, (consulté le )
  11. « Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  12. Vanity Fair, « Laetitia Casta se confie sur son couple avec Louis Garrel », sur Vanity Fair, (consulté le )
  13. Philippe Couture, « Pauline Klein et l’art de jouer des rôles socialement acceptables », sur Le Devoir, (consulté le )
  14. Elisabeth Philippe, « "Alice Kahn" de Pauline Klein: un premier roman drôle et singulier », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Pauline Klein - Les Souhaits ridicules - RTBF - Entrez sans frapper » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  16. Charlotte Dupiech, « 5 livres à lire absolument en janvier 2024 », sur Grazia, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]