Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Pauline Michel a publié plus d'une quinzaine de livres : romans, contes, nouvelles, poésie et théâtre. Elle a aussi composé des dizaines de chansons, pour adultes et pour enfants, dont la plupart sont enregistrées sur disques, en plus d'avoir été scénariste pour la télévision et le cinéma.
Pauline Michel a commencé une carrière dans l'enseignement, avec un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Sherbrooke et une licence en lettres de l'Université Laval à Québec. Après avoir publié deux premiers romans (en 1975 et en 1978), elle en tire des chansons qui la font connaître comme auteur-compositeur, surtout après avoir remporté le concours « Québec en chansons » en 1980 et lancé deux albums microsillons la même année. Après la publication du recueil de poésie L’Œil sauvage en 1988, elle fait plusieurs tournées de poèmes et chansons et participe à divers événements littéraires au Québec et en France, notamment la décade de L'Atelier Imaginaire, dans le Sud-Ouest.
Dans les années 1980 et 1990, Pauline Michel travaille beaucoup pour le cinéma et la télévision. Elle contribue à la scénarisation de diverses séries télévisées : You-hou, Animagerie, Télé-Ressources, Le Château des enfants, Hello Moineau, À la Claire Fontaine, Passe-Partout. En 1989, elle gagne le prix Adate pour le scénario de la production multimédia La Poupée abandonnée. Elle participe ensuite comme scénariste, comédienne et chanteuse au film La Caresse d'une ride[1] de Diane Létourneau (ONF, 1996), et comme consultante en scénarisation au documentaire Les Cheveux en quatre de Mireille Dansereau. Elle est enfin conceptrice et co-scénariste de La Maison de Ouimzie, série d'émissions pour enfants produite par Cinar et vendue dans une centaine de pays.
En 2004, à la suite d'un appel de candidatures à travers le pays, Pauline Michel est nommée poète officiel du Parlement du Canada[2]. Elle était le premier auteur francophone et la première femme désignée à cette fonction[3].