Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().
Pavel Giroud est un réalisateurcubain né en 1972. Surnommé le « Truffaut cubain » par les critiques cinématographiques, ses films ont été récompensés par de nombreux prix. Son dernier long-métrage, Omertá, est sorti en 2008.
Pavel Giroud sort diplômé de l’Instituto Superior de Diseño (Institut Supérieur de Design). Il travaille d’abord quelques années comme designer, avant de se consacrer à la peinture, puis en intégrant la vidéo dans son travail. Progressivement, il associe peinture et installations vidéos, en détournant, entre autres, de fausses publicités télévisuelles. Le marché de la publicité commençant à émerger à Cuba, une agence sollicite Pavel pour la réalisation d’une publicité pour vanter une marque de cigares. Il accepte l’offre.
Puis Pavel se tourne vers le cinéma, et en particulier la réalisation de courts-métrages. Pour son premier court-métrage, Pavel Giroud fait tout lui-même, du travail de l’image à celui du son. Il engage quelques amis pour jouer dans ses films, plutôt que de faire appel à des acteurs professionnels.
La seule affiche de film présente dans son appartement est celle de Todo por Ella, un court-métrage de fiction qu'il a réalisé avec cinq amis en 2002. Le film, qui raconte l’histoire de Sergio, étudiant brillant et cocaïnomane, connaît un franc succès à sa sortie.
Ensuite, Pavel Giroud passe à la réalisation de Tres Veces Dos, qui remporte le prix du meilleur 1erfilm au festival de Montréal en 2004. Tres Veces Dos est né d’une collaboration entre trois jeunes réalisateurs : Pavel Giroud, Lester Hamlet et Esteban Insausti, chacun disposant de 30 minutes pour mettre en images une histoire d'amour. Pour l’occasion, Pavel imagine Flash, une histoire d’amour passionnelle entre un photographe et un mannequin des années 1950, avec pour toile de fond La Havane.
Pavel Giroud écrit toujours les scénarios de ses films, jusqu’à ce qu’Arturo Infante, alors jeune scénariste et réalisateur, lui fasse lire le scénario de son projet La Edad de la Peseta.
Au début réticent, Pavel Giroud est finalement séduit par le scénario et décide en 2006 de le porter à l’écran. Le film, qui raconte l'histoire d'un jeune garçon de dix ans (« l'âge bête » comme le veut le titre) au moment de la révolution, a valu à Pavel Giroud d’être surnommé par les critiques le « Truffaut cubain ».
Pavel Giroud reprend son métier de scénariste pour son film, Omertá sorti en 2008. L’ensemble de son œuvre reflète la réalité de Cuba, et donc sa propre réalité.
La Havane 2006 : Premios Coral de Fotografía y Dirección de Arte. Prix de la presse étrangère Glauber Rocha. Prix UNEAC. Prix de la Fondation de cinéma latino-américain.
San Francisco, USA 2007 : Prix du public Chris Holter
Santa Barbara, USA, 2007 : Mejor Película Hispanoamericana
Cartagena 2007 : Meilleur Film
Cine Ceará, Brésil 2007 : Meilleur réalisateur. Meilleur musique originale. Meilleure direction artistique
Cinesul, Rio de Janeiro 2007 : Meilleur Film
Lima 2007 : 2e prix du public
Saint-Domingue 2007 : Meilleure actrice (Mercedes Sampietro). Prix spécial du jury
Mar del Plata 2007 – Washington 2007 – Munich 2007 : Sélection officielle
Prix Caracol de l’Union Nationale des écrivains et artistes cubains (UNEAC) : Meilleur film / réalisateur / photographie / édition / musique originale / costume / maquillage / coiffure
Omertá
XXVIIe Festival International du nouveau cinéma Latino-américain de La Havane, 2005 : Prix Coral de la Meilleure histoire originale.
Tres veces dos (3x2)
Sélectionné par la critique comme l’un des 10 films les plus significatifs du cinéma cubain en 2004
Montréal 2004 : Zenith d’Argent du meilleur premier opéra.
Cercle or précolombien : Nommé dans la catégorie du « Meilleur film ».
III Démonstration des nouveaux réalisateurs : Meilleure œuvre de fiction / Prix de l’association des critiques cinématographique / Prix EICTV
ICARO 2004, Guatemala : Meilleur film étranger.
Prix Caracol (UNEAC) : Meilleure direction artistique / Musique / Edition / Photographie
XXVIe Festival International du nouveau cinéma latino-américain : Prix de Federación Nac. de Cineclubs, Premio UPEC