Peercoin, aussi connu sous le nom de PPCoin, est une cryptomonnaie pair-à-pair utilisant le système de preuve de travail et de preuve d'enjeu[1],[2].
Peercoin est tiré d'un livre blanc édité en août 2012 qui listait les auteurs comme étant Scott Nadal et Sunny King[1]. Sunny King, qui a aussi créé Primecoin, est un pseudonyme[3]. L'engagement de Nadal ayant diminué peu à peu jusqu'en novembre 2013, laissant finalement Sunny King comme seul développeur au cœur de Peercoin[2].
Peercoin fut inspiré de Bitcoin[4], il partage avec lui une grande partie de son code source ainsi que son implémentation technique[5]. Le code source de Peercoin est distribué sous licence logicielle MIT/X11[6].
Peercoin est la 111e plus grande capitalisation boursière pour une cryptomonnaie basée sur le minage. Peercoin a une capitalisation boursière de $33,3 millions USD en date du 26 novembre 2021[7]. Contrairement à Bitcoin, Namecoin, et Litecoin, Peercoin n'a pas de limite stricte sur le nombre de pièces possibles, mais est conçu pour finalement atteindre un taux d'inflation annuel de 1 %. Cette fonctionnalité, combinée avec une efficacité écoénergétique élevée, permet une plus grande évolution à le long terme[8].