PennSound, service associé de l'université de Pennsylvanie, est un site en ligne gratuit proposant des archives sonores et audiovisuelles consacré principalement à la diffusion de la poésie américaine. Le site présente une abondance d'enregistrements tirés de lectures publiques[4] de poésies au cours des dernières décennies, et continue de s'enrichir chaque année par l'ajout de nouveaux enregistrements et de nouvelles émissions.
Les visiteurs du site PennSound peuvent parcourir les archives d'enregistrements du site, télécharger gratuitement les documents qui leur conviennent sous format mp3, PDF et autres.
La riche collection de PennSound en plus de la diffusion de poètes consacrés, fait également la promotion des poètes émergeant.
En plus des lectures de poèmes réalisées par les auteurs eux-mêmes, PennSound propose une collection de conférences, d'entrevues et de talk-shows animés par Charles Bernstein, l'un des deux directeurs du site et Al Filreis.
Un "Manifeste PennSound", publié sur le site, affirme l'engagement du projet à produire régulièrement des enregistrements de poésie gratuits et téléchargeables, dans des formats universels, avec autant d'informations bibliographiques que possible.
En tant qu'archiviste[6] et bibliothècaire, PennSound s'engage à fournir des dates et de la documentation pour tous ses enregistrements, afin d'enrichir les auditeurs avec l'histoire et le contexte entourant chaque lecture[7].
↑(en) Chris Mustazza, « Les archives sonores de la poésie: production – conservation – utilisation », Transatlantica. Revue d’études américaines. American Studies Journal, no 1, (ISSN1765-2766, lire en ligne, consulté le )
↑(en) Syra Ortiz Blanes, « Praise for the PennSound Project », 34thStreet, 02/24/16 (lire en ligne, consulté le )