Sa renommée internationale a commencé en 2022, après avoir collaboré avec des chanteurs tels que Luis R. Conriquez, Natanael Cano et Eslabón Armado[3]. Son style musical se caractérise par une touche acoustique avec des influences de la musique urbaine, comme le trap, mélangé au son des corridos mexicains[4]. Son premier album studio "Ah y qué ?" est sorti en 2020 et le second "Efectos secundarios" est sorti en 2021. Parmi ses succès figurent El Belicón, Siempre pendientes, PRC, Por las noches, AMG, Ella baila sola et La bebé (Remix)[5]. Grâce à sa célébrité, il a également réussi à collaborer avec des artistes au succès international tels que Becky G[6], Nicki Nicole[7], Marshmello[8], Eladio Carrión, Bizarrap et Karol G.
En mars 2023, le chanteur est devenu l'artiste le plus écouté sur Spotify au Mexique[9]. En avril, sa chanson « Ella baila sola » a atteint la quatrième place du Billboard Hot 100, la plus haute position pour un artiste mexicain aux États-Unis[10]. En juillet, il est devenu le Mexicain ayant le plus d'entrées dans le classement, avec vingt chansons au total. Son troisième album studio, Génesis (2023), a débuté à la troisième place du Billboard 200, l'album de ce genre le mieux classé par un artiste mexicain dans l'histoire.
Hassan Emilio Kabande Laija est né le 15 juin 1999 à Zapopan, Jalisco, Mexique[11],[12]. Sa famille maternelle est originaire de Badiraguato, Sinaloa, et sa famille paternelle est originaire de Guadalajara et d'origine libanaise[13],[14],[15]. Il a grandi à Guadalajara et a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans en regardant des vidéos sur YouTube[11],[16]. Hassan a commencé à écrire des chansons dans un journal, avouant avoir été ridiculisé par ses camarades de classe[11]. En décrivant son approche initiale de l'écriture de chansons, il explique comment cela est devenu sa thérapie : « C'est là que j'ai écrit ce que je ressentais, puis je me suis rendu compte que certaines choses rimaient. J'ai continué à m'entraîner et je me suis amélioré avec le temps »[11].
Hassan a étudié au collège à San Antonio, au Texas, où il a appris l'anglais au sein de la communauté mexicaine locale. C'est à cette époque qu'il a réalisé son potentiel en tant que musicien[17]. Peso Pluma, son nom de scène, provient d'une conversation qu'il a eue avec le boxeur Marco Antonio Barrera[18],[19]. Ce dernier avait remarqué la minceur du musicien, qui présentait les caractéristiques physiques de ceux qui concourent dans la catégorie des poids plume[18],[19].
↑« ¿Quién es PESO PLUMA, cómo surgió su apodo y cómo se hizo famoso? » [archive du ], Bolavip, 12 de abril de 2023 (consulté le ) : « Uno de los jóvenes más famosos en redes sociales actualmente es Hassan, mejor conocido como «Doble P», quién se ha logrado posicionar como uno de los cantantes mexicanos más escuchados en Spotify recientemente. »
↑« Peso Pluma confesó que Marco Antonio Barrera le puso su apodo en una fiesta » [archive du ], esto, (consulté le ) : « Fue en la transmisión de TUDN donde apareció el cantante de regional mexicano confesó cuál es el origen de su nombre artístico. Hassan Emilio Kabande Laija, conocido como Peso Pluma, relató una anécdota junto a Marco Antonio Barrera de la cual nació el apodo de «La Doble P». »