Pet Rock

Trois Pet Rocks. Des faux yeux ont été ajoutés.

Le Pet Rock est une « roche de compagnie ».

Création de Gary Dahl

[modifier | modifier le code]

L'idée de le commercialiser vient de Gary Dahl (1936-2015)[1], un citoyen de Los Gatos en Californie. Le premier Pet Rock est une roche ordinaire de couleur grise, en forme de galet, que Gary achète dans un magasin de construction et qu'il vend comme étant un animal vivant.

Boîte originale à Pet Rock.

En 1975, Dahl établit la « Rock Bottom Productions », une compagnie qui vend des roches de compagnie pour 3,95 $ US chacune. Les roches, importées de Rosarito Beach en Basse-Californie (Mexique), sont emballées dans une petite boîte trouée, qui ressemble à une cage pour animaux[2]. Dedans est inclus un Pet Rock Training Manual (Manuel d'Entrainement de la Roche de Compagnie) avec des instructions concernant la façon de l'élever et d'en prendre soin (sans cependant comporter d'information pour le nourrir). On peut ainsi y lire « Si, lorsque vous sortez le rocher de sa boîte, il semble être excité, placez-le sur quelques vieux journaux[1] ». Le manuel d'instruction contient en outre quelques tours que l'on peut apprendre à ce nouveau compagnon. Les ordres « pas bouger » et « assis » sont plutôt simples à lui faire exécuter, mais « tourne sur toi-même » est plus difficile car le mouvement nécessite l'intervention de l'entraîneur. « Au pied » est impossible à apprendre pour une roche de compagnie, ce qui est somme toute assez peu étonnant, mais « attaque » est assez facile avec un peu d'aide de l'entraîneur.

La popularité des Pet Rock ne dure que six mois, se terminant à la saison de Noël en , mais à l'issue de cette période, le Pet Rock a déjà rendu Gary Dahl millionnaire.

Reprise de l'idée dans les années 2020

[modifier | modifier le code]

En Corée du Sud en 2024, l'idée de départ qui était une blague est reprise de façon sérieuse pour lutter contre la déprime des jeunes coréens esseulés[3],[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gary Dahl, l’inventeur du caillou domestique, est mort, article sur le blog "Big Browser" hébergé sur le site lemonde.fr, daté du 2 avril 2015.
  2. Jean-Laurent Cassely, « Gary Dahl, l'homme qui a vendu un caillou domestique à des millions d'Américains, est mort », sur Slate.fr, (consulté le )
  3. « Corée du Sud : le phénomène des "cailloux de compagnie" en vogue chez les jeunes travailleurs », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. Par l’édition du soir, « Dans ce pays, les jeunes boudent les animaux de compagnie et adoptent… des cailloux - Edition du soir Ouest-France - 24/05/2024 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]