Peter-Michael Kolbe

Peter-Michael Kolbe
Peter-Michael Kolbe en 1975
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
LübeckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,94 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
84 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinctions

Peter-Michael Kolbe, né le 2 août 1953 à Hambourg et mort le à Lübeck[1], est un sportif d'Allemagne de l'Ouest, pratiquant l'aviron dans la discipline du skiff.

Figurant parmi les plus grands rameurs de l'histoire du skiff, il est le grand rival du Finlandais Pertti Karppinen, qui est trois fois champion olympique. Leur première confrontation olympique a lieu aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Lors de cette épreuve, Kolbe mène pratiquement toute la course avant de se voir dépasser à 50 mètres de la ligne d'arrivée[2].

L'Allemand est privé d'une possible revanche lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou. L'Allemagne de l'Ouest suit en effet les États-Unis dans leur décision de boycott pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan.

La revanche a finalement lieu lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. De nouveau, l'Allemand mène la course mais, comme à Montréal, le Finlandais ne se laisse pas distancer. Il revient à sa hauteur à 120 mètres de la ligne, les deux bateaux restant bord à bord pendant 100 mètres. Kolbe cède finalement à 20 mètres de la ligne.

C'est finalement en 1988 à Séoul que l'Allemand l’emporte sur le Finlandais. Celui-ci ne parvient pas à se qualifier pour la finale, mais Kolbe ne réalise pas son rêve olympique, battu cette fois par son compatriote Thomas Lange.

Peter-Michael Kolbe est cinq fois champion du monde de skiff, remportant également deux médailles d'argent et une médaille de bronze.

Distinction personnelle

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Peter-Michael Kolbe est mort », sur L'Équipe (consulté le )
  2. Collectif l'Équipe, Jeux olympiques, d'Athènes à Athènes, Calmann-Lévy, , 559 p., relié (ISBN 978-2-9512031-7-4)

Liens externes

[modifier | modifier le code]