Peter Trawny

Peter Trawny
Peter Trawny en novembre 2015.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de la Ruhr à Bochum
Université bergeoise de Wuppertal (en) (doctorat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université bergeoise de Wuppertal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Site web
Œuvres principales
La Liberté d’errer avec Heidegger (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter Trawny (né le à Gelsenkirchen) est un philosophe allemand, professeur à l'université de Wuppertal.

Peter Trawny a étudié la philosophie, la musicologie et l'histoire de l'art à l'université de la Ruhr à Bochum. Il a soutenu en 1995 sa thèse de doctorat, intitulée Grundstimmung : Martin Heideggers Phänomenologie der Welt, auprès du philosophe Klaus Held à l'université de Wuppertal. À partir de 1997, Peter Trawny est assistant scientifique à l'université de Wuppertal, attaché à la chaire de Klaus Held. En 2000, il obtient son habilitation, toujours à Wuppertal, sur le thème Die Zeit der Dreieinigkeit: Untersuchungen zur Trinität bei Hegel und Schelling.

Spécialiste de l'œuvre de Martin Heidegger et de son édition, directeur de l'Institut Martin Heidegger, il a entrepris d'éditer les Cahiers noirs de l'auteur de Être et Temps, lesquels ont suscité, dès avant leur parution, de vives polémiques du fait de l'antisémitisme de leur auteur[1] et de sa relation au nazisme[2].

Travail scientifique

[modifier | modifier le code]

L'approche philosophique de Trawny repose sur la méthode phénoménologique-herméneutique. Son travail porte sur des questions de philosophie politique, d'éthique, de philosophie de l'art et des médias, ainsi que sur des questions d'art et de littérature.

Dans ses travaux les plus récents, Trawny se concentre sur l'élaboration d'une compréhension philosophique de la mondialisation et du cosmopolitisme, en particulier dans ses livres Adyton et Medium and Revolution. Trawny tente d'interpréter la globalisation de leur relation tendue avec les médias et en vient ainsi à une détermination du média comme « l'unité immatérielle de la technologie et du capital ». Sur la base de la pensée événementielle de Heidegger, Trawny tente de cartographier le discours révolutionnaire marxiste sur les conditions historico-contextuelles du XXIe siècle, entrelaçant ainsi sa désignation du médium, les questions de philosophie politique et la philosophie des arts médiatiques.

En plus de ses recherches et de son enseignement, Trawny est régulièrement impliqué dans l'édition savante des œuvres complètes de Martin Heidegger[3].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

en allemand

[modifier | modifier le code]

en français

[modifier | modifier le code]
  • Heidegger et l'antisémitisme : sur les Cahiers noirs, traduit de Heidegger und der Mythos der jüdischen Weltverschwörung (2014) par Julia Christ et Jean-Claude Monod, Paris, Le Seuil, 2014, (ISBN 9782021182552).
  • La Liberté d'errer, avec Heidegger, traduit par Nicolas Weill, Montpellier, Indigène, coll. « Ceux qui marchent contre le vent », 2014, (ISBN 9791090354630).
  • Heidegger : une introduction critique, traduit par Marc de Launay, Seuil, 2017 (ISBN 9782021348620).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Heidegger et l'antisémitisme », article paru dans Le Monde du 21 janvier 2014 — lien brisé.
  2. « Les Cahiers noirs ou La débâcle philosophique de Martin Heidegger » par Nicolas Weill, Le Monde, 18 février 2016.
  3. « Is Heidegger Contaminated by Nazism? », newyorker.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]