Pholidichthys leucotaenia

Pholidichthys leucotaenia
Description de l'image Pholidichthys leucotaenia 1.jpg.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Cichliformes
Famille Pholidichthyidae
Genre Pholidichthys

Espèce

Pholidichthys leucotaenia
Bleeker, 1856[1]

Synonymes

  • Brotulophis argentistriatus Kaup, 1858

Pholidichthys leucotaenia (ou Gobie bagnard ingénieur) est un poisson marin originaire du centre de l'océan Pacifique. Il n'appartient pourtant pas à la famille Gobiidae puisqu'il s'agit de l'une des deux seules espèces de la famille Pholidichthyidae.

Description

[modifier | modifier le code]

P. leucotaenia a une forme similaire à une anguille, il peut atteindre 34 cm de long[2]. Les juvéniles au corps noir avec des rayures blanches horizontales ressemblent au poisson-chat rayé (Plotosus lineatus) qui est venimeux ; au cours du développement les rayures deviennent verticales mais la teinte générale se maintient du bleu foncé au noir sur un fond blanc[3].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente des Philippines jusqu'aux Îles Salomon. Le poisson vit dans des profondeurs comprises entre 3 et 30 m dans des lagons et à proximité de récifs côtiers[2].

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 19 mars 2015
  2. a et b (en) R. Froese et D. Pauly, « Pholidichthys leucotaenia Bleeker, 1856 Convict blenny », sur FishBase.org, (consulté en )
  3. (en) « Engineer Goby (Pholidichthys leucotaenia) », sur liveaquaria.com (consulté en )