Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis décembre 2023)
Le pied creux est une malformation du pied, caractérisé par une voute plantaire courbée en arc et peu flexible, contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé. Le pied se retrouve donc très arqué, pouvant causer des problèmes posturaux et des douleurs liés. On peut également observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied, le tout donnant un aspect recroquevillé aux pieds atteints [1],[2].
La douleur du pied creux n'est pas toujours présente, ou importante dès son apparition. Cependant, en cas de déformation accentuée, le pied se rigidifie davantage et le pied arqué peut causer de sérieux désagréments[réf. souhaitée].
Cette malformation concernerait environ 10% de la population[1].
Puisque les symptômes du pied creux sont peu contraignant dans les débuts, au stade avancé il peut certainement compromettre la qualité de vie des gens qui en souffrent[réf. souhaitée].
Pour éviter au maximum les complications articulaires et posturales reliées au pied creux, une consultation chez un podiatre est à considérer, afin qu'il puisse analyser la gravité de la condition et proposer les traitements appropriés:
Le soin des pieds : ablation des corps et callosités du pied douloureux au talon et aux orteils.
La thérapie manuelle des pieds : manipulations douces afin de favoriser la souplesse du pied creux et mobilisation des articulations endolories.
Les orthèses plantaires : les orthèses sur mesure permettent de répartir uniformément le poids sur toute la surface du pied creux.
Si la douleur et les malformations sont trop importantes, une chirurgie du pied peut être recommandé par le podiatre.