Piero Natoli

Piero Natoli
Naissance
Rome, Latium
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie italienne
Décès (à 57 ans)
Rome, Latium
Italie
Profession acteur, réalisateur, scénariste et producteur

Piero Natoli, né le à Rome (Latium) et mort le dans la même ville, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur italien.

Natoli est né et a grandi à Rome dans une famille aristocratique originaire de Patti (dans la province de Messine), appartenant à une branche de l'ancienne lignée princière des Natoli di Sicilia (d'origine provençale lointaine), qui s'est installée dans la capitale italienne dans les années 1940. Après avoir obtenu sa licence en droit, il entre dans le monde du cinéma en tant qu'assistant-réalisateur de Marco Bellocchio[1]. Il débute simultanément comme réalisateur et acteur en 1980 dans le film Con... fusione (it). Ses prestations dans Compagni di scuola et Ferie d'agosto sont restées dans les mémoires. Il a travaillé pendant huit ans à la RAI en tant qu'auteur et réalisateur de documentaires et d'enquêtes.

Il meurt le [2] à l'âge de 58 ans des suites d'un anévrisme intracrânien à l'hôpital San Filippo Neri de Rome[3]. Il repose au cimetière de Verano.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est le père de l'actrice Carlotta Natoli, qui a fait ses débuts avec lui à l'âge de 8 ans, dans le film Con... fusione (it) réalisé par lui-même.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « Esplora il significato del termine: Addio a Piero Natoli: regista con Bellocchio recitò accanto a Verdone e nell’ ultimo MuccinoAddio a Piero Natoli: regista con Bellocchio recitò accanto a Verdone e nell' ultimo Muccino », sur corriere.it (version du sur Internet Archive)
  2. (it) Valerio Cappelli, « Piero Natoli, guascone romano che amava il cinema raffinato », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne)
  3. (it) « Addio a Piero Natoli: regista con Bellocchio recitò accanto a Verdone e nell'ultimo Muccino », Corriere della Sera,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]