Pierre Batcheff

Pierre Batcheff
Description de l'image Pierre Batcheff by Henri Manuel.jpg.
Nom de naissance Benjamin Bacev
Naissance
Harbin, Mandchourie, Empire de Chine
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Drapeau de la France Français
Décès (à 30 ans)
7e arrondissement de Paris, France
Profession Acteur
Films notables Feu Mathias Pascal
Un chien andalou

Benjamin Batcheff (ou Bacev) dit Pierre Batcheff, né le à Harbin (Mandchourie)[1] (certaines sources mentionnent l'année 1901[2]) et mort le dans le 7e arrondissement de Paris[3], est un acteur[4] français d'origine russe.

Benjamin Batcheff, dit Pierre Batcheff, naît le à Harbin[1] (aussi appelée Harbin, aujourd’hui Pin-Kiang), ville chinoise devenue un centre urbain moderne sous l’impulsion de la Russie concessionnaire de la construction et de l’exploitation de la ligne ferroviaire prolongeant, en Mandchourie, le Transsibérien. Après la Révolution d’Octobre Kharbine, qui comprend une importante communauté juive, devient le refuge des Russes blancs.

Lorsque la guerre [précision nécessaire] éclate, la famille est à Genève. Batcheff joue de petits rôles dans le théâtre de Georges Pitoëff[5], puis, au début des Années-Folles, Pierre Batcheff se retrouve à Paris.

L’industrie cinématographie lui offre, comme à nombreux de ses compatriotes en exil, une opportunité d’emploi et il apparaît dès 1923 dans le feuilleton Le roi de Paris de Charles Maudru. L'année suivante, il interprète Scipion Papiano, un médium à demi épileptique, dans l’adaptation par Marcel L'Herbier du roman de Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal, avec Ivan Mosjoukine, Michel Simon et Pauline Carton. Puis il est dirigé par Jean Epstein dans Le double amour (1925).

En 1930, Pierre Batcheff épouse Denise Piazza[1], plus tard connue sous le nom de Denise Tual, fille de l’éditeur Henri Piazza, future technicienne de cinéma puis réalisatrice et productrice. Le couple fréquente les surréalistes et le Paris branché. Denise lui fait rencontrer les surréalistes Robert Desnos et Paul Éluard[5]. Il héberge pour un temps Jacques Prévert et il fait partie avec lui du groupe des Lacoudem (ceux qui se touchent le coude)[6]. Jacques Prévert, Pierre Prévert et Pierre Batcheff écrivent le scénario d'un film Emile, Emile, qui ne sera jamais tourné.

Pierre Batcheff meurt à Paris le , après avoir absorbé une dose létale de somnifère tandis que l’armée japonaise s’est emparée quelques jours plus tôt de sa ville natale. Il n’avait pas 31 ans[7].

Il est inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « registre des mariages Paris 1937 acte n° 394 (vue 4/31) », sur archives.paris.fr (consulté le )
  2. « Pierre Batcheff (1901-1932) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Acte de décès n° 634 (vue 4/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 7e arrondissement, registre des décès de 1932.
  4. Michel Bracquart, Le Vrai Nom des stars, M.A. Éditions, 1989 (ISBN 2866764633)
  5. a et b Phil Powrie, Éric Rebillard, « Pierre Batcheff, les Lacoudems, et les aventures d’Émile-Émile », 1895,‎ , p. 94-111. (lire en ligne Accès limité)
  6. « Jacques Prévert - biographie », sur www.jacquesprevert.fr
  7. Une mort prématurée. Adieu à Pierre Batcheff. Comoedia, 16 avril 1932, p. 6, lire en ligne sur Gallica.
  8. Find a grave

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jacques Richard, Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France, éd. de Fallois, 2011, 909 p. (ISBN 978-2-87706-747-8)

Liens externes

[modifier | modifier le code]