Pierre Houde

Pierre Houde
Pierre Houde en 2024.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Sport

Pierre Houde, né le à Saint-Laurent[1], est un commentateur sportif québécois. Il commente notamment les rencontres des Canadiens de Montréal et des Grands Prix de Formule Un, depuis 1993[2], à l'antenne du Réseau des sports (RDS). En 2009, il remporta un prix Artis pour son rôle de commentateur sportif[3]. Il est le frère du comédien et présentateur de télévision et de radio Paul Houde. Il a une fille prénommée Michelle[1].

Pierre Houde fait son entrée en journalisme sportif en 1978. Il est alors âgé de 21 ans et est animateur d'une émission à Radio-Canada Sports au même moment qu'il est aux études[4].

Il anime les courses de Formule 1 avec Bertrand Houle et Patrick Carpentier. Son animation lui a fait remporter plusieurs prix Gémeaux.

Il décrit aussi les parties des Canadiens de Montréal, en tandem autrefois avec l'analyste Yvon Pedneault et Benoît Brunet ; maintenant avec Marc Denis ; ses méthodes de travail suivent la lignée de René Lecavalier.

Il a également participé aux longs métrages québécois Les Boys 2 et Les Boys 3. Il a également animé ou narré plusieurs émissions et télé-séries sur le sport dont Dans les coulisses du hockey.

Il collabore régulièrement à l'émission « Du sport le matin » sur les ondes de 91.9 Sports Montréal, dans « Gravel dans le retour » sur BLVD 102.1 ainsi que dans "Mornings Rock" sur la station anglophone de Montréal 97.7 CHOM.

En 2024, Pierre reçoit le prix mémorial Foster Hewitt pour l'ensemble de sa carrière, prix remis par le Temple de la renommée du hockey en marge de l'introduction des nouveaux membres[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Page sur Pierre Houde sur le site de RDS
  2. Katherine Harvey-Pinard, « Pierre Houde: « Pourquoi arrêter ? » », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Pierre Houde mérite un trophée Artis », sur RDS, Réseau des sports, (consulté le ).
  4. « Ultime homme d'équipe, Pierre Houde éprouve de la reconnaissance », sur rds.ca, (consulté le )
  5. « Discours émotif de Pierre Houde au Temple de la renommée », sur rds.ca, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]