Pietro Carnesecchi naît à Florence, le . Il est le fils d'Andrea Paul Simon Carnesecchi[note 1] et de Ginevra Tani.
Pietro Carnesecchi développe intuitivement des talents innés de diplomate. Son esprit alerte lui permet de discerner d’emblée les éventuels points faibles d'un discours ou d'un événement ; ses contemporains ne tarissent pas d'éloges à son sujet[4] ; ils soulignent sa courtoisie, son côté aimable et avenant. Son intuition alliée à son sens de l’écoute et du dialogue lui permettent aussitôt d’entrevoir les attentes de son entourage. Il séduit par sa finesse d’esprit, son affabilité, son éloquence, sa pondération, sa délicatesse et son élégance gestuelle, sa distinction naturelle ; il excelle dans l’art de plaire et de contribuer au bien-être d’autrui.
Clément VII voue une attention toute particulière envers Pietro Carnesecchi ; il n’a de cesse de lui accorder sa protection et ses conseils et de lui enseigner les bonnes manières, le savoir vivre et la déférence.
le premier tableau — datant vraisemblablement de 1530[5] (?) — est signé de la main du peintreSebastiano del Piombo ; il est actuellement exposé au Musée des beaux-arts de Parme ;
Le charisme de Pietro Carnesecchi est à rapprocher de sa pugnacité et de son travail acharné, œuvrant au rayonnement d’idées nouvelles. La ténacité de Pietro Carnesecchi n’a d’égale que son prosélytisme.
« (fr) Pietro Carnesecchi, protonotaire, homme d’honneur, réputé posséder l’ensemble des vertus existantes et doté de l'esprit le plus cultivé qu'il m'ait jamais été donné de côtoyer[trad 1]. »
(fr) Ruffet Louis, Pietro Carnesecchi : un martyr de la Réforme en Italie, Toulouse, Lagarde, in-18, [6]
(fr) Palandri Eletto, Les négociations politiques et religieuses entre la Toscane et la France à l'époque de Cosme Ier et de Catherine de Médicis (1544-1580) d'après les documents des archives de l'État à Florence et à Paris, A. Picard & Fils, Paris,
Ouvrage suivi d'un appendice de pièces inédites. Université de Louvain. Recueil de travaux publié par les membres des Conférences d'histoire et de philologie, 22. fasc. Librairie du Congrès, DG738.17, .P2., 286 pages.
↑(it) « Pietro Carnesecchi, protonotario, uomo d'onore, famoso pel possesso di tutte le virtù, e di una mente più culta di qualunque ch'io abbia mai conosciuto nel corso della mia vita. »
↑Le père de Pietro Carnesecchi — Andrea Paul Simon Carnesecchi — est un riche commerçant de la région florentine, qui accède rapidement à de hautes fonctions auprès de la cour pontificale du pape Clément VII, grâce au patronage octroyé par la Maison de Médicis et notamment celui de Jules de Médicis.
↑Le papeClément VII fait partie de la dynastie des Médicis, qui entretiennent des relations à la fois cordiales et intimes avec le clan des Carnesecchi.