Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Pietro Coppo (latin : Petrus Coppus) était un géographe, routier et cartographe italien qui a rédigé une description du monde entier tel qu'il était connu au XVIe siècle, ainsi qu'une description précise de la péninsule d'Istrie.
La date de naissance de Coppo n'est pas connue avec précision, de sorte que les années 1469 et 1470[1] apparaissent dans diverses sources. Il fut fortement influencé par l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien et eut comme professeur l'un des plus éminents historiens de Venise, Marcus Antonius Coccius Sabellicus. Dans sa jeunesse, il a beaucoup voyagé en Méditerranée et a rapidement commencé à dessiner des cartes. Il s'installa ensuite pour quelques années en Crète, où il vécut avec son oncle, puis il se maria avec Colotta di Ugo et s'installa à Isola en 1499. Il vécut à Isola jusqu'au 29 janvier 1556, où il exerça la profession de notaire. En tant que citoyen éminent, il a représenté Isola à plusieurs reprises devant le Doge de Venise.
Pendant son séjour à Isola, il dessina des cartes et produit en 1520 son premier grand livre de cartes, De toto orbe. En 1528, il écrivit et illustra un autre livre de cartes, Portolano, l'un des premiers guides de navigation au monde.
Dans son célèbre atlas, il a également publié la première carte assez précise de l'Istrie. Il a passé plusieurs semaines à naviguer en bateau le long de la côte d'Istrie, puis s'est enfoncé dans les terres pendant quelques semaines, traversant la péninsule en long et en large. Au cours de ce voyage, il est arrivé à la conclusion que la rivière Timav (sl) est un prolongement de la Reka. Dans cet atlas, il a également publié une carte du monde, sur laquelle il a dessiné l'ensemble de l'Amérique, qui était à l'époque un continent totalement nouveau et avait le statut de secret militaire. Il a obtenu des informations sur ce continent et la forme approximative de son littoral grâce à sa correspondance avec des géographes portugais.
L'atlas de Coppo et les gravures sur bois à partir desquelles il a imprimé ses cartes ont disparu à plusieurs reprises et ont ensuite été retrouvés dans différentes parties de l'Europe. Les gravures sur bois sont aujourd'hui perdues, probablement brûlées dans les archives d'Izola, qui ont été détruites par un incendie au début du XXe siècle. Quelques exemplaires de la première partie théorique de l'atlas de Coppo sont conservés dans les musées de Venise, de Londres et à la Bibliothèque nationale de France, mais le seul atlas complet était conservé à Piran et a été perdu en 1955. Beaucoup ont cru qu'il avait été volé, mais en 1982, il a été retrouvé dans le grenier du musée de Piran et restauré. En 1986, il a été réimprimé en italien et publié par Lint, une maison d'édition de Trieste.