Les pièces en euro du Portugal sont les pièces de monnaie en euro frappées par le Portugal et mises en circulation par la Imprensa Nacional - Casa da Moeda (INCM). L'euro a remplacé l'ancienne monnaie nationale, l'escudo portugais, le (entrée dans la zone euro) au taux de conversion de 1 euro = 200,482 escudos. Les pièces en euro portugaises ont cours légal dans la zone euro depuis le .
Comme toutes les pièces en euro destinées à la circulation, les pièces portugaises répondent aux spécifications techniques communes et présentent un revers commun utilisé par tous pays de la zone euro. Celui-ci indique la valeur de la pièce. Le Portugal utilise la deuxième version du revers depuis 2008[1].
Les dessins des faces nationales portugaises ont été choisis par un jury parmi 35 projets présentés. Le , l'institut monétaire a annoncé les dessins retenus. Ils sont l'œuvre de Vitor Manuel Fernandes dos Santos[2].
Les huit pièces présentent trois dessins différents présentant tous le sceau du Roi Alphonse Ier, à trois époques différentes, entouré, en haut, de sept châteaux et, en bas, de cinq écussons comprenant chacun cinq points. Les châteaux et les écussons étant extraits des armoiries du Portugal. Entourant chaque château, les lettres formant le nom du pays émetteur PORTUGAL. Entre chaque écusson, les chiffres formant le millésime. Le tout est entouré des 12 étoiles du drapeau européen en creux dans un anneau.
Le sceau central date :
de 1134 pour les pièces de 1 à 5 centimes ;
de 1142 pour les pièces de 10 à 50 centimes ;
de 1144 pour les pièces de 1 et 2 euros.
Le premier millésime indiqué est 2002, date de la mise en circulation des pièces[1].
La description des faces nationales du Portugal et des 14 autres pays ayant adopté l'euro fiduciaire en 2002 a été publiée dans le Journal officiel de l'Union européenne, le [3].
Tous les pays de la zone euro, dont le Portugal, ont émis le 25 mars 2007 une pièce commémorative de 2 € pour célébrer le 50e anniversaire du traité de Rome.
Le centre de la pièce représente le traité signé par les six États membres fondateurs devant un arrière-plan évoquant le dallage, dessiné par Michel-Ange, de la place du Capitole, à Rome, où le traité a été signé le 25 mars 1957. Le mot EUROPA (Europe) figure au-dessus du livre. La légende TRATADO DE ROMA (Traité de Rome) et 50 ANOS (50 ans) est inscrite au-dessus du dessin. Le millésime 2007 et le nom du pays émetteur PORTUGAL sont inscrits sous le dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La représentation d'un chêne-liège (Quercus suber) sous les branches duquel on trouve les armoiries portugaises, du côté gauche ; du côté droit, le mot POR TU GAL est écrit sur trois lignes. La légende 2007 PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UE (2007 Présidence du Conseil de l'UE) est inscrite en demi-cercle dans le bas près des armoiries. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Les armoiries portugaises dans la partie supérieure, au-dessus du nom du pays émetteur PORTUGAL, le millésime 2008 et un dessin géométrique dans la moitié inférieure. La légende 60 ANOS DA DECLARAÇÃO UNIVERSAL DOS DIREITOS HUMANOS (60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme) est inscrite le long des deux tiers inférieurs du noyau interne. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Tous les pays de la zone euro ont émis le 1er janvier une pièce commémorative de 2 € pour célébrer le 10e anniversaire de l'Union économique et monétaire. Le centre de la pièce illustre une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l'euro. Le nom du pays émetteur PORTUGAL apparaît dans la partie supérieure, tandis que l'indication 1999-2009 et l'acronyme UEM (pour União Económica e Monetária, Union économique et monétaire) apparaissent dans la partie inférieure. L'anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
Un gymnaste avec un ruban. En haut, l'écusson du Portugal est situé dans un demi-cercle formé par l'indication du pays émetteur PORTUGAL. En bas, en demi-cercle, la légende 2. os JOGOS DA LUSOFONIA LISBOA (2e Jeux de la Lusophonie Lisbonne). Dans une boucle du ruban, à gauche, le millésime 2009. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen, sur fond de lignes concentriques.
Au centre, les armoiries portugaises et l'allégorie de la république, República, deux des symboles les plus représentatifs de la République portugaise, autour desquelles figurent le nom du pays émetteur REPÚBLICA PORTUGUESA et les années 1910-2010. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
500e anniversaire de la naissance de l'explorateur et écrivain portugais Fernão Mendes Pinto[10]
La représentation d'un voilier naviguant sur une mer formée de mots faisant référence au Portugal, à Lisbonne, au livre de Fernão Mendes Pinto et à certaines destinations de ses voyages. Le nom du pays émetteur PORTUGAL est inscrit en dessous; celui de l'explorateur, FERNÃO MENDES PINTO, entouré des années 1511 et 2011, apparaît en haut. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Le dessin au centre de la pièce symbolise la place acquise en dix ans par l'euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et son importance dans la vie quotidienne, différents aspects étant décrits : les citoyens (représentés par une famille de quatre personnes), le commerce (le bateau), l'industrie (l'usine) et l'énergie (les éoliennes). Le nom du pays émetteur PORTUGAL est apposé en haut de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La ville de Guimarães est représentée par trois de ses symboles : une représentation stylisée du roi Alphonse-Henri, de son épée et d'une partie du château de la ville. À gauche, les armoiries portugaises au-dessus du nom du pays émetteur PORTUGAL. En bas à droite, le logo de l'événement avec la mention GUIMARÃES 2012. L'anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Vue depuis le bas de La Tour des Clercs, à Porto, à gauche du Pont Dom-Luís et de l'écusson du Portugal, en dessous duquel est indiqué le nom du pays émetteur PORTUGAL. En haut la légende 250 ANOS TORRE DOS CLÉRIGOS (250 ans Tour des Clercs) suivie du millésime 2013. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Sur un œillet stylisé, la date du 25 DE ABRIL (25 avril), sous l'écusson du Portugal et au-dessus de la légende 40 ANOS (40 ans), en 2 lignes. En haut de la pièce, la mention du pays émetteur PORTUGAL. En bas, au centre, le millésime 2014 . L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La représentation d'un champ avec différents outils et produits agricoles (un poulet, des citrouilles, un panier de pommes de terre et d'autres légumes et fleurs). À gauche, la légende AGRICULTURA FAMILIAR (agriculture familiale). À droite, la mention du pays émetteur PORTUGAL et le millésime 2014. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
À droite, 5 croix similaires au logo de la Croix-Rouge s'emboîtant pour montrer l'expansion de l'action humanitaire. À gauche une main stylisée. En haut, l'écusson portugais surmontant le nom du pays émetteur PORTUGAL. La légende CRUZ VERMELHA PORTUGUESA (Croix-Rouge portugaise) forme un arc de cercle à gauche. En bas, les années 1865•2015 séparées de la légende par un point. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
500e anniversaire des premiers échanges avec le Timor[16],[18]
La représentation d'un bateau du XVIe siècle naviguant sur la mer. En bas de la pièce figure le toit de chaume d'une maison traditionnelle du Timor ornée d'une sculpture en bois évoquant bateaux et chevaux. En haut, à droite, l'année 1515 et le nom du pays émetteur PORTUGAL. En bas, à gauche, le pays commémoré TIMOR et le millésime 2015. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Le drapeau européen dessiné grossièrement, entouré par douze bonshommes stylisés. En haut à droite, le nom du pays émetteur PORTUGAL suivi des années 1985-2015. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Représentation de l'œuvre Cœur indépendant rouge de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos. À gauche, le nom de l'artiste JOANA VASCONCELOS. À droite, la légende EQUIPA OLÍMPICA DE PORTUGAL 2016. En bas, le logo du Comité olympique du Portugal. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Représentation du Pont du 25 avril, premier pont suspendu au-dessus du Tage, appelé Pont Salazar à l'origine. L'eau est stylisée par des lignes horizontales parallèles. Au-dessus du pont, les armoiries du Portugal et la mention du pays émetteur PORTUGAL. Sous le pont, son nom PONTE 25 DE ABRIL, l'année de sa construction 1966 et le millésime 2016.
Deux silhouettes de têtes humaines au-dessus de représentations stylisées de quatre maisons. Les deux têtes et l'une des maisons sont traversées par des lignes obliques rappelant les voitures de police. Deux maisons comportent des points et la 2e maison, à partir de la gauche, comporte le chiffre 3. À droite, les mots DIREITOS (droits), LIBERDADES (libertés) et GARANTIAS (garanties) représentant les trois piliers de la citoyenneté. En haut, les lettres PSP (pour Polícia de Segurança Pública) suivi du logo simplifié de la police. À gauche, la légende 1867 - 2017 SEGURANÇA PÚBLICA (1867 - 2017 Sécurité publique). En bas, la mention de l'institut monétaire INCM suivi du nom du graveur en toutes lettres JOSÉ DE GUIMARÃES et de la mention du pays émetteur PORTUGAL. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
L'effigie de Raúl Brandão portant un nœud papillon et un chapeau et tournée vers la gauche. À gauche, son nom en trois lignes RAUL BRAN-DAO au-dessus des années 1867 et 2017, l'une au-dessus de l'autre. Dans son cou, la mention du pays émetteur PORTUGAL. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Texte typographique en majuscules en 8 lignes 1768-2018 IMPRENSA NACIONAL DUZENTOS E CINQUENTA 250 ANOS PORTUGAL MMXVIII (1768-2018 Imprimerie nationale deux cent cinquante 250 ans Portugal MMXVIII) exposés comme les livres d'une bibliothèque. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Représentation d'un très ancien dracaena, symbole du jardin botanique. En haut, la légende 250 ANOS JARDIM BOTÂNICO DA AJUDA. En bas, la mention du pays émetteur PORTUGAL suivie du millésime 2018. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Effigie de Fernand de Magellan. À droite, la légende CIRCUM NAVEGAÇÃO (circumnavigation) au-dessus du texte en plus grand 1519 FERNÃO·DE·MĀGĀLHÃES (1519 Fernand de Magellan). À gauche, le millésime et la mention du pays émetteur 2019·PORTUGĀL. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Carte de l'archipel de Madère entourée de la légende 600 anos do Descobrimento da Madeira e do Porto Santo (600 ans de la découverte de Madère et de Porto Santo), de la mention du pays émetteur Portugal et du millésime 2019. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Sur 4 lignes, le texte UNIVERSIDADE DE COIMBRA 730 ANOS (Université de Coimbra 730 ans) dans lequel on retrouve 6 triangles, symbolisant les toits de l'université. Au-dessus, la tour de l'université. En bas, la mention du pays émetteur PORTUGAL et le millésime 2020. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La pièce remplace celle initialement prévue consacrée à la participation du Portugal aux Jeux olympiques de Tokyo, reportée à 2021, comme les Jeux.
Emblème de l'Organisation des Nations unies sous le sigle de l'organisation en anglais et portugais UN et ONU, l'un en-dessous de l'autre, suivi du nombre 75 et des mots YEARS et ANOS (ans en anglais et portugais). En haut, le millésime 2020 et la mention du pays émetteur PORTUGAL. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
La pièce initialement prévue pour 2020 a été reportée en raison du report des Jeux olympiques, à cause de la pandémie de Covid-19[38].
Esquisse du logo du Comité olympique du Portugal composé des anneaux olympiques et d'une croix, symbole de l'Ordre du Christ, entourée de la légende PORTUGAL NOS JOGOS OLÍMPICOS DE TÓQUIO '20 (Le Portugal aux Jeux olympiques de Tokyo '20) suivie du millésime 2021. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Représentation du lien entre la capitale portugaise et les autres capitales européennes, sous la forme d'une vingtaine de lignes obliques comprises dans un angle droit. Au-dessus de l'abscisse, inscription sur quatre lignes PRESIDÊNCIA DO CONSELHO DA UNIÃO EUROPEIA PORTUGAL 2021 (Présidence du Conseil de l'Union européenne Portugal 2021) recouvrant partiellement le graphique. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Le philosophe, humaniste et théologien néerlandais Érasme écrivant, d'après le tableau Desiderius Erasmus de Hans Holbein le Jeune, entouré d'une série de lien formant des étoiles et le nombre 35. Sur son flanc, les années 1987-2022, les mots PROGRAMA ERASMUS et la mention du pays émetteur PORTUGAL . L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.
Le Portugal émet également des pièces de collection, qui ont valeur légale (et peuvent donc être utilisées chez les commerçants) uniquement au Portugal.
↑JO C 93/06 du 20/03/2015 : Portugal 2015 (les 500 ans des premiers contacts avec le Timor, qui est aujourd'hui un pays lusophone indépendant (Timor-Oriental)).
↑JO C 356/04 du 21/10/2019 : Portugal 2019 (500e anniversaire de la première circumnavigation de la Terre, organisée et menée par l’explorateur et navigateur portugais Fernão De Magalhães (Fernand de Magellan)).
↑JO C 356/03 du 21/10/2019 : Portugal 2019 (600e anniversaire de la découverte de l’archipel de Madère par les navigateurs portugais Bartolomeu Perestrelo et Tristão Vaz).