Pluto resquilleur

Pluto resquilleur

Titre original Pantry Pirate
Réalisation Clyde Geronimi
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 9 min
Sortie 1940

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pluto resquilleur (Pantry Pirate) est un court-métrage d'animation américain des studios Disney avec Pluto, sorti le .

Pluto a été attaché dans le jardin par la maîtresse de maison afin qu’elle aite la paix pendant qu’elle prépare le rôti. Bien entendu, le fumet alléchant de celui-ci vient à la truffe de Pluto, qui ne perd pas une seconde pour se libérer et tenter de croquer en douce le rôti. Malheureusement pour lui une série de difficultés vient compliquer sa mission…

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Voix originales

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Ce court-métrage a connu au moins deux doublages différents (l'un sur "Salut Pluto" et l'autre dans l'intégrale "Les Trésors"). Dans le premier, la maîtresse de Pluto a un accent très stéréotypé (ce qui colle toutefois bien au design...), ce qui n'est pas le cas dans le deuxième.

Commentaires

[modifier | modifier le code]

Ce film a longtemps fait partie des dessins animés censurés (banned cartoons) en raison du personnage de la « mammy » noire, récurrent dans de nombreux dessins animés des années 1930-1940. Jugé comme portant atteinte à la dignité des afro-américains par certaines associations en raison de l'apparence caricaturale et stéréotypée qu'il en donnait, ces films ont été interdits de diffusion (quand ils ne pouvaient être amputés des scènes incriminées) à partir des années 1960. Ce fut le cas de nombreux Tex Avery mais aussi du long-métrage des studios Disney Mélodie du Sud (1946), toujours indisponible en DVD à ce jour. Pluto resquilleur est à nouveau visible dans la compilation DVD Les Trésors de Walt Disney : Pluto, l'intégrale (1931-1947).

Ca se rappelle[Quoi ?] dans la saga Tom et Jerry.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]