Podalonia

Podalonia est un genre d'insectes hyménoptères de la famille des sphécidés, de la sous-famille des Ammophilinae.

Ce sont des guêpes solitaires et fouisseuses. Généralement, les femelles capturent des chenilles glabres de Noctuidae. Le nid, creusé dans le sol, comporte une galerie terminée par une seule cellule. Son espèce type est Podalonia violaceipennis[1].

Aire de répartition

[modifier | modifier le code]

Le genre Podalonia est présent dans toutes les régions tempérées et tropicales majeures du globe à l'exception de l'Amérique du sud. La majeure partie des espèces de Podalonia se rencontrent dans le bassin méditerranéen et en Asie du sud ouest. L'espèce Podalonia tydei présente une très large aire de répartition allant des iles Canaries et de Madère jusqu'à la Chine et les régions orientales en passant par le bassin méditerranéen. Elle est également présente en Australie. Il n'y a pas de représentant du genre sur les iles comprises entre l'Australie et l'Asie continentale[2].

Liste des espèces européennes

[modifier | modifier le code]
Podalonia affinis (Berlin, Allemagne)
Podalonia hirsuta, (Hérault, France)

Selon Fauna Europaea :

Liste complète des espèces

[modifier | modifier le code]
Podalonia spp (Kansas, États-Unis)
Podalonia spp (Nevada, États-Unis)

Selon ITIS :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Bitsch, J., Barbier Y., Gayubo S. F., Schmidt & Ohl. M. (1997). Hyménoptères Sphecidae d'Europe Occidentale. Volume 2. Faune de France 82. Fédération française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris. 429 pp. Volume 2, Complément au Volume 2
  2. Bohart, R. M., Menke, A. S. 1976. Sphecid wasps of the world : a generic revision. University of California Press, Berkeley, 695 pages. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :