Polat Can, né le à Kobané (Syrie), est un militant politique kurde de Syrie. Il est l'un des fondateurs et des principaux commandants des Unités de défense du peuple (YPG), et assume la fonction de porte-parole officiel de l'organisation. Il exerce aussi une fonction de commandant de la coalition des Forces démocratiques syriennes.
Il est en outre journaliste et écrivain, auteur d'une production littéraire en kurde et en arabe.
Né en 1980 à Kobanê, l occupe de nombreuses fonctions dans les différents services de presse liés au mouvement. Il est un temps rédacteur en chef de la revue Mesopotamia, publiée dans le Caucase, et de la revue Rojhilata Navîn/Middle East, publiée à Bagdad[1].
Il est l'un des fondateurs de la Confédération des étudiants kurdes patriotes, dont il devient le coordinateur général. Il assume encore la charge de responsable des étudiants universitaires de l'Académie Mazlum Dogan[1].
Polat Can est l'un des membres fondateurs des Unités de protection du peuple (YPG) en Syrie. Il devient le porte-parole officiel de cette organisation au cours de la lutte contre Daesh[1], lors de la guerre civile syrienne (notamment les première et deuxième batailles de Kobané)[2].
Polat Can, en plus de ses fonctions au sein des YPG, assume aussi une charge de commandement au sein des Forces démocratiques syriennes, coalition dont font partie les YPG mais qui comprend d'autres organisations armées[3].
Début 2016, Polat Can rencontre un représentant officiel des États-Unis , Brett McGurk, alors sous la présidence d'Obama. Cette rencontre donne lieu à une vive polémique en Turquie, dont le gouvernement considère les YPG comme une organisation terroriste[4].
Il écrit en kurde, en anglais, en arabe et en turc[3]. Plusieurs de ses livres ont été publiés en trois langues[réf. nécessaire]. Il écrit depuis de nombreuses années dans des revues, des journaux et sur internet[5].