Police nationale (Irak)

Police nationale irakienne
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
 IrakVoir et modifier les données sur Wikidata

Connu internationalement comme INP (Iraqi National Police), la police nationale irakienne est une force de police militaire établie en Irak depuis 2003. Elle a pour juridiction l'ensemble du territoire du pays.

Elle comprend 25 000 hommes répartis en onze divisions.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Dépendant du ministère de l'Intérieur irakien, elle comprend une police urbaine et une branche paramilitaire combattant la guérilla irakienne.

Elle porte un uniforme bleu (uni ou camouflé pour les unités combattant quotidiennement la guérilla irakienne) et souvent un casque type PASGT.

Armes de service

[modifier | modifier le code]

Les membres de la police irakienne utilisent le Glock 19 et HS-2000 comme arme de poing mais aussi mais aussi et surtout des fusils d'assaut, de type AK-47 ou Fusil modèle 81, lorsu'ils partent en patrouille. La police fédérale irakienne a également été vue en train d'utiliser la carabine bullpup HS Produkt VHS -2 de fabrication croate lors d'opérations militaires contre l'Etat islamique dans le nord du pays.

Moyens de transports

[modifier | modifier le code]

Ses véhicules sont des pick-ups et des SUV de fabrication américaine peints également en bleu. Des Humvee blindés sont aussi en service. Enfin, pour mener des opérations fluviales, la police est équipée de patrouilleurs Safe Boat International 230 T-Top.

Formateurs étrangers

[modifier | modifier le code]

Les policiers irakiens formés dans une optique contre-insurrectionnelle sont instruits par les spécialistes de l'US Military Police Corps, US Marine Corps et des US Air Force Security Forces.