Polina Bogoussevitch

Polina Bogoussevitch
Description de cette image, également commentée ci-après
Polina Bogoussevitch tenant le trophée du Concours Eurovision de la chanson junior 2017.
Informations générales
Nom de naissance Polina Sergueïevna Bogoussevitch
Naissance (21 ans)
Moscou, Drapeau de la Russie Russie
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2012

Polina Sergueïevna Bogoussevitch (en russe : Полина Сергеевна Богусевич), née le à Moscou en Russie, est une chanteuse russe, connue pour avoir représenté la Russie au Concours Eurovision de la chanson junior 2017 à Tbilissi en Géorgie, avec sa chanson Wings, avec laquelle elle remporta la compétition[1],[2].

Elle avait auparavant participé à la première saison de Golos Deti, l'équivalent russe du télé-crochet pour enfants The Voice Kids, où son coach Dima Bilan l'emmena jusqu'aux Battles.

Vie et carrière

[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Polina Bogoussevitch naît à Moscou le de Ioulia et Sergueï Bogoussevitch[3],[4]. Elle a des origines russes et coréennes ; sa famille est originaire d'Omsk.

Sa carrière musicale débute en 2012, lorsqu'elle participe au Festival International de l'Art en Macédoine. Elle apparaîtra ensuite dans les émissions de télévision Okno v Parij et Chkola Mouzyki[5].

Depuis 2014 : Golos deti, New Wave Junior et participation à l'Eurovision junior

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle participe à Golos deti, la version russe de The Voice Kids. Elle intègre, à la suite de son audition à l'aveugle, l'équipe de Dima Bilan. Elle sera finalement éliminée au stade des Battles.

À la suite de cela, elle participe au festival New Wave Junior 2014, où elle fait partie des deux représentants russes. Elle se classera deuxième.

Concours Eurovision de la chanson junior 2017

[modifier | modifier le code]

En 2017, il est confirmé qu'elle participera à la sélection nationale russe pour le Concours Eurovision de la chanson junior 2017, avec sa chanson Kryl'ya (Ailes, en russe : Крылья)[6]. Elle remportera finalement la compétition et représentera par conséquent la Russie au Concours Eurovision de la chanson junior 2017, le [1]. Le titre de la chanson sera pour l'occasion traduit en anglais et deviendra Wings.

Lors de la finale, Polina est la treizième candidate à passer sur scène, sur seize participants. Elle finit par remporter la compétition, avec un score total de 188 points, soit seulement trois points de plus que le candidat géorgien et seize points de plus que la candidate australienne[7]. C'est alors la deuxième victoire du pays au Concours Eurovision de la chanson junior, la première ayant été remportée en 2006 par les jumelles Tolmatchevy, qui ont par ailleurs également représenté la Russie au Concours Eurovision de la chanson 2014[8],[9].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Wings (Krylya, Крылья)
  • 2018 : Heavy on My Heart

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-GB) « Russia: JESC 2017 Representative Chosen - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) « Russia: Polina Bogusevich Wins The Junior Eurovision Song Contest 2017 - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « Russia: Who Is Polina Bogusevich? - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (de) « Детское Евровидение 2017 Россия Полина Богусевич pre-party в Москве | DG NEWS », sur www.dg-news.eu (consulté le )
  5. « Кто такая Полина Богусевич, которая победила на детском «Евровидении»? », sur www.aif.ru (consulté le )
  6. (en-GB) « Russia: Nineteen Singers Selected For Junior Eurovision Selection - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Tbilisi 2017 - Junior Eurovision Song Contest — Minsk 2018 », sur junioreurovision.tv (consulté le )
  8. (en-GB) « Russia: Polina Bogusevich Wins The Junior Eurovision Song Contest 2017 - Eurovoix », Eurovoix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-US) « Russia wins the Junior Eurovision Song Contest 2017! - ESCToday.com », Eurovision News, Polls and Information by ESCToday,‎ (lire en ligne, consulté le )