La politique au Viêt Nam s'exerce dans le cadre déterminé par la constitution de la république socialiste du Viêt Nam adoptée en 2013.
Le Viêt Nam est un État communiste à parti unique. L'article 4 de la constitution de 2001 dispose que :
« Le Parti communiste du Viêt Nam, détachement d'avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Ho Chi Minh, est la force dirigeante de l'État et de la société. »
Le préambule de la constitution entend institutionnaliser « la relation entre le Parti communiste qui dirige, le peuple qui maîtrise et l'État qui administre »[1].
L'organe suprême de l'État est l'Assemblée nationale renouvelée tous les cinq ans. Celle-ci est élue au suffrage indirect par tous les vietnamiens âgés de plus de 18 ans. Elle élit le président de l'État au rôle symbolique et le Premier ministre et son gouvernement. Ils sont les deuxième et troisième personnage de l'État, derrière le secrétaire général du Parti communiste vietnamien qui occupe la première place.
Depuis 2023, l'exécutif vietnamien est composé de :