Poney tacheté britannique

Poney tacheté britannique
Poney tacheté britannique près de Woodford
Poney tacheté britannique près de Woodford
Région d’origine
Région Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Région d'élevage Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 81 cm à 1,47 m

Le poney tacheté britannique (anglais : British Spotted Pony) est une race de poneys britannique, caractérisée par sa robe tachetée. Destiné tant à la selle qu'à l'attelage, il est plutôt rare.

Les poneys tachetés britanniques sont influencés par divers poneys celtes[1], et n'ont pas d'origines Appaloosa[2]. Des poneys à la robe tachetée sont en effet présents parmi diverses populations anciennes de poneys britanniques[3]. Des illustrations britanniques datées de la Première croisade démontrent l'existence de tels animaux dès le Moyen Âge[3]. Cependant, les lois promulguées durant la période des Tudor ont vraisemblablement conduit à une réduction drastique du nombre de poneys tachetés sur le territoire britannique[3]. Des animaux sont vraisemblablement préservés au Pays de Galles et dans le Sud-ouest de la Grande-Bretagne[2]. Il semble que la reine Victoria ait possédé un poney tacheté d'attelage au milieu du XIXe siècle[2].

Un premier registre généalogique est créé en 1946[4], dans le but de préserver la race[2]. Les années suivantes, ces poneys sont massivement exportés vers différents pays, tels que les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Australie[2]. Il en résulte une baisse des effectifs[2].

En 1976, en concertation avec l'Appaloosa Horse Club américain, les poneys sont exclus du stud-book de l'Appaloosa britannique, menant à la création d'un registre séparé pour le poney tacheté britannique[5].

Description

[modifier | modifier le code]

Considérés comme des poneys, ils doivent mesurer moins de 1,47 m pour être admis dans le stud-book du British Spotted Pony[1]. Il n'y a pas de limite de taille inférieure[2].

Ces animaux sont caractérisés par leur taille réduite, et leur robe tachetée[4],[1], comportant les sabots striés, la peau marbrée, et la sclérotique apparente de l’œil[2]. D'après Hendricks (université de l'Oklahoma), le modèle le plus commun est un type cob d'environ 1,42 m[3].

Un test de performances monté et attelé spécifique à la race est organisé chaque année[2]. Le registre généalogique reste ouvert, des poneys tachetés de toute origine pouvant y être inclus sur inspection, y compris vétérinaire[2].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

La race est destinée aussi bien à l'équitation qu'à l'attelage[1].

Diffusion de l'élevage

[modifier | modifier le code]

Le poney tacheté britannique est considéré comme rare[5], mais la base de données DAD-IS n'indique pas de niveau de menace ni de relevé d'effectifs[6]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala et publiée en pour la FAO signale le « English Spotted Pony » comme une race locale européenne dont le niveau de menace est inconnu[7]. Par ailleurs, l'ouvrage Equine Science (4e édition de 2012) le classe parmi les races de poneys peu connues au niveau international[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Porter et al. 2016, p. 447.
  2. a b c d e f g h i et j Hendricks 2007, p. 85.
  3. a b c et d Hendricks 2007, p. 84.
  4. a et b Rousseau 2016, p. 62.
  5. a et b Hendricks 2007, p. 83.
  6. DAD-IS.
  7. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 61 ; 70.
  8. (en) Rick Parker, Equine Science, Cengage Learning, , 4e éd., 608 p. (ISBN 1-111-13877-X), p. 63.Voir et modifier les données sur Wikidata.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]