Le pont brownien standard est ainsi également appelé « mouvement brownien attaché » ("tied down Brownian motion" en anglais), « mouvement brownien attaché en 0 et 1 » ("Brownian motion tied down at 0 and 1" en anglais) ou « mouvement brownien épinglé » ("pinned Brownian motion" en anglais).
Le pont brownien (non standard) est une généralisation du pont brownien standard en utilisant le conditionnement par l’événement .
Un pont brownien standard est un processus stochastique à temps continu dont la loi est celle d'un processus de Wiener (modèle mathématique du mouvement brownien) sachant l’événement . Il s'agit d'un processus aléatoire gaussien, c'est-à-dire que la loi de probabilité de tout vecteur , conditionnellement à , est gaussienne. Il est alors caractérisé par sa moyenne et sa covariance :
Remarque : l'événement est de probabilité nulle. Considérons alors l’événement de probabilité non nulle. On peut ainsi considérer la loi conditionnelle du mouvement brownien sachant . La convergence en loi suivante (propriété 12.3.2. du livre de R. Dudley[1]):
permet de donner un sens rigoureux à la définition du pont brownien.
Le pont brownien et l'excursion brownienne sont deux objets mathématiques différents mais l'un peut se construire à partir de l'autre[2].
Définissons la transformée de Verwaat d'une fonction continue par
Intuitivement, la trajectoire de est celle de sur mais coupée au temps et où les deux parties sont inversées.
Propriété 3
Supposons que désigne un pont brownien standard et le temps aléatoire (presque sûrement unique) où atteint son minimum. Alors le processus défini par a pour la loi celle de l'excursion normalisée du mouvement brownien. De plus est indépendante de et est de loi uniforme sur .
Intuitivement, l'excursion brownienne normalisée est construite à partir d'un pont brownien en le coupant en son minimum et en inversant les deux parties obtenues.
Réciproque
Supposons que désigne une excursion normalisée du mouvement brownien et une variable aléatoire indépendante de et de loi uniforme sur . Alors le processus défini par a pour loi celle du pont brownien. De plus est l'unique temps en lequel atteint son minimum.
Le pont brownien peut être exprimé comme un processus de diffusion. En effet, si est un mouvement brownien standard, la solution de l'équation différentielle stochastique :
munie de la condition initiale a la même loi que le pont brownien. Notamment, le processus est markovien, ce qui n'est pas clair à partir de la définition de comme mouvement brownien conditionné par sa valeur finale.
Il est possible de généraliser la définition du pont brownien pour que ce dernier soit indexé par des classes de fonctions. Soit une classe de fonctions mesurables définies sur à valeurs réelles et une variable aléatoire de loi définies sur un espace de probabilité à valeurs dans . On note le -pont brownien indexé par cette classe de fonctions, c'est-à-dire l'unique processus gaussien centrée dont la fonction de covariance est donnée par
Le pont brownien standard est donc le pont brownien indexé par la classe des fonctions indicatrices
Si le processus empirique indexé par une classe de fonctions converge en loi vers le pont brownien indexé par cette même classe de fonctions, alors cette classe est appelée est une classe de Donsker.