Poolbar Festival est un festival musical et culturel d'été fondé en 1994. Le festival se consacre à la musique pop, à la mode, à l’architecture et au design, par des concerts, des courts métrages, des cabarets, du slam, des performances de mode… Le site principal du festival, qui a lieu pendant six semaines en juillet et en août à Feldkirch dans la région du Vorarlberg en Autriche.
Lancé en 1994 comme une académie artistique d'été, il s'est rapidement transformé en un festival de culture pop à succès et le nom poolbar est devenu une marque de qualité qui fait partie intégrante de la scène artistique, culturelle et festivalière en Autriche et au-delà. Il attire environ 20 000 visiteurs dans l’ancienne piscine située près du centre-ville[1].
Outre la musique, le festival a également cultivé d'autres domaines artistiques par le biais d'événements spéciaux et de concours depuis ses débuts dans les années 90. L'une des caractéristiques essentielles du "Poolbar Festival" est le réaménagement annuel des locaux de l'ancienne piscine couverte de Feldkirch[2].
En 2013, les mesures déployés pour protéger l'environnement malgré les dimensions considérables du festival ont été récompensés par l'attribution de l'écolabel autrichien et en 2014 par le prix de la protection du climat des Nations unies[3].
Compte tenu des conditions sanitaires[4], l'édition 2020 s'est déroulée exclusivement en plein air, sur la terrasse de l'Altes Hallenbad, et dans le Reichenfeldpark qui entoure le parc par la grande prairie qui se trouve devant et sur quelques sites annexes[5].
2023 : Xavier Rudd, Haiyti, Danger Dan, Symba, Gentleman, Helge Schneider, Heaven Shall Burn, Kruder & Dorfmeister, The Black Angels, The Gardener & The Tree, Sudan Archives, Anger, Bilal, 1000Mods, Oddisee & Good Company Band, Lalalala, Frittenbude, Sharktank, Digitalism, Ernst Molden & Der Nino aus Wien, Porridge Radio, Dives, Benjamin Amaru, Ferge X Fisherman, Mayberg, Salò, Bleed from Within, Russian Circles, Philine Sony, Acid King, Yukno, Charlie Cunningham