Pays | |
---|---|
Baigné par | |
Coordonnées |
Le port de Gaza est un petit port situé près du district de Rimal dans la ville de Gaza[1]. C'est le port d'attache des bateaux de pêche palestiniens et la base de la police navale palestinienne, une branche des forces de sécurité nationales palestiniennes. En vertu de l'Accord d'Oslo II, les activités de la police navale palestinienne sont limitées à 6 milles marins de la côte[2]. Depuis 2007, le port de Gaza est soumis à un blocus naval imposé par Israël dans le cadre d'un blocus de la bande de Gaza, et les activités du port ont été limitées à la pêche artisanale.
La bande de Gaza a été soumise à un siège strict, par terre , air et mer[3]. La surface totale de 362 kilomètres carrés[4], possède un système de transport système pauvre qui n'a que 76 km de routes principales, 122 km de routes régionales et 99 km de routes locales. La bande avait un petit aéroport situé à Rafah, qui a été détruit en 2001 par des Israéliens. Le port a été construit par l'Autorité nationale palestinienne (ANP).
Autrefois, le port de Maiuma, ou el Mineh (qui signifie « le port »), était situé dans la région[5]. À la fin de l' ère ottomane, Pierre Jacotin avec le nom place Majumas sur sa carte de 1799[6].
En 1883, l'enquête du PEF sur la Palestine occidentale (SWP) notait qu'el Mineh était probablement l'ancien Maiuma[7].
En 2011, huit colonnes romaines considérées comme les restes d'une église ont été emportées à terre lors d'une tempête[8]. En 2013, la police navale palestinienne a trouvé des objets anciens comprenant des poteaux et de l'argile cuite au four[9].
En 2002, les forces israéliennes ont attaqué les installations de la police navale palestinienne dans le port[10], après que les commandants de la police navale aient été impliqués dans l'affaire Karine A, une tentative d'introduire secrètement 50 tonnes d'armes par bateau à Gaza.
En 2007, à la suite de la prise de contrôle de Gaza par le Hamas, Israël a imposé un blocus de la bande de Gaza, y compris un blocus naval[11]. Plusieurs tentatives pour briser le blocus israélien ont été faites[12]. Israël a empêché la plupart des navires d'accoster au port de Gaza, mais a permis à deux bateaux, transportant des militants et des fournitures, d'atteindre le port en 2008[13]. En 2010, le port était limité aux petits bateaux de pêche palestiniens[14].
En 2010, le port a été approfondi par le Hamas en vue de l'arrivée d'une flottille de rupture de blocus de plus gros navires internationaux[14]. Un brise-lames a été construit et un éclairage a été installé. Le Hamas a annoncé son intention de développer le port pour le rendre plus accessible aux pêcheurs et attirer les touristes.
Depuis l'accord d'Oslo I de 1993, il est prévu de construire un port maritime beaucoup plus grand à Gaza. En raison de la poursuite du conflit israélo-palestinien, ces plans ne se sont pas concrétisés en 2014.
En 2005, Israël a approuvé les plans palestiniens pour reconstruire et achever la construction d'un port à quelques kilomètres au sud de la ville de Gaza, qui avait commencé avant le déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000. Le bâtiment a été détruit par les forces israéliennes ainsi que l'aéroport existant de Gaza près de Rafah à la suite du déclenchement de la deuxième Intifada[15].