Porte des étoiles

Une porte des étoiles est un appareil de transport interplanétaire fictif du film Stargate, la porte des étoiles. Il est l'élément central de l'univers de fiction Stargate qui comprend les séries de télévision Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Infinity, Stargate Universe et Stargate Origins. Ces appareils sont décrits comme ayant été créés par un peuple appelé « les Anciens », et ils servent à manipuler l'espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver.

Vue d'une porte des étoiles de la Voie lactée ouverte.

Description

[modifier | modifier le code]
1 : Chevron
2 : Anneau des adresses
3 : Symboles
4 : Horizon des événements

La porte des étoiles présente dans le Stargate Command, a la forme d'un grand anneau extérieur d'environ 6,70 m de diamètre, dans lequel est imbriqué un deuxième anneau, rotatif, sur lequel sont gravés 39 symboles.

Neuf « chevrons » sont disposés régulièrement autour de l'anneau extérieur et s'enclenchent au moment où le symbole choisi s'arrête devant eux.

L'intérieur du disque formé par la porte est vide quand la porte est inactive, mais c'est là que se stabilise l'entrée du vortex appelée « Horizon des évènements » quand la porte est en fonctionnement.

Histoire fictive

[modifier | modifier le code]

Le film Stargate, la porte des étoiles décrit comment une porte des étoiles est découverte en 1928 à Gizeh en Égypte par l'égyptologue Langford. Ce personnage interprète les hiéroglyphes en ancien égyptien présents sur la dalle qui recouvrait la porte, comme signifiant porte du ciel ou porte du paradis, et en conclut qu'il s'agit d'une sorte de porte mythique vers l'au-delà.

Le DHD (Dial-Home Device en anglais), l'appareil servant à commander une porte, est quant à lui découvert par l'armée allemande en Égypte durant la Seconde Guerre mondiale, et il est ramené en Allemagne, avant d'être récupéré par les Soviétiques après la guerre. Les recherches reprennent au début des années 1990, sous l'impulsion de Catherine Langford. Grâce à Daniel Jackson, les hiéroglyphes qui étaient à proximité sont traduits. Puis, Jackson se rendant compte que les symboles sur la porte sont en fait des constellations, une combinaison valide est découverte, et l'armée parvient à simuler un DHD artisanal, la porte est rouverte.

Le thème principal du film Stargate, la porte des étoiles est la narration de l'envoi d'une « première » mission d'exploration, sur une planète du nom d'Abydos, ainsi que la libération de son peuple asservi en esclavage par un extraterrestre, le Goa'uld Râ.

En 1997, une seconde porte enfouie en Antarctique, est découverte par Jack O'Neill et Samantha Carter.

Porte de la Voie lactée
  • Modèle de la Voie lactée : Conçu et diffusé par les Anciens dans la Voie lactée.
Porte de la galaxie de Pégase
  • Modèle de la galaxie de Pégase : Ce type de porte des étoiles équipe de nombreuses planètes de la galaxie de Pégase. Sa particularité principale est de ne plus posséder d'anneau rotatif.
  • Modèle de type Destinée : Ce modèle construit par les Anciens se trouve à bord du Destinée et sur les planètes visitées par les nombreux vaisseaux automatiques le précédant.La porte du Destinée n'est accessible de la Voie lactée que par l'utilisation du neuvième chevron, concept développé dans la série Stargate Universe.
Porte du Destinée
  • Superportes des Oris : Les Oris ont construit dans la Voie lactée deux portes, pour y faire passer une flotte de vaisseaux spatiaux.
  • Porte tollane : Les Tollans après avoir fui leur planète originelle, ont construit leur propre porte[1],[2]. Elle possède 7 chevrons lumineux de forme rectangulaire et de couleur blanche[1].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Le fonctionnement apparent d'une porte des étoiles n'est pas sans rappeler les vieux téléphones à cadran rotatif où les numéros étaient disposés en cercle. Les portes des étoiles sont fabriquées en naqahdah, un matériau inconnu sur Terre, extrêmement résistant et supraconducteur même à des températures extrêmes. Les portes des étoiles sont donc quasiment indestructibles.

La principale utilisation d'une porte des étoiles est de voyager très rapidement d'un endroit à un autre de la galaxie en utilisant un tunnel hyperspatial vers une autre porte des étoiles à condition que celle-ci se trouve sur une planète ou son orbite. Ce transfert est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.

La manipulation de l'anneau rotatif et des chevrons n'est pas obligatoire pour ouvrir une porte des étoiles. En utilisant un appareil de commande, il est possible d'ouvrir une porte très rapidement. Une telle « télécommande » est normalement disponible à côté de chaque porte des étoiles et est surnommée par les personnages de la série un DHD. « DHD » vient de l'anglais « Dial Home Device », c’est-à-dire « appareil pour téléphoner à la maison » (on notera l'analogie avec la célèbre réplique du film E.T. « E.T. téléphone maison » pour indiquer le désir de retourner chez soi).

Alimentation

[modifier | modifier le code]

Fonctionnement de base

[modifier | modifier le code]

Pour ouvrir un vortex, la porte des étoiles doit être alimentée en énergie, il s'accumule dans le naqahdah. C'est le DHD qui sert d'accumulateur d'appoint pour charger la porte des étoiles.

Liste des symboles des portes

[modifier | modifier le code]

Le vortex est la manifestation physique d'un trou de ver. Il permet de relier deux points de l'espace distants de plusieurs milliers, millions ou milliards d'années-lumière en rapprochant ces deux points grâce à une distorsion de l'espace-temps.

L'ouverture du vortex se fait en déchirant l'espace-temps, puis en stabilisant et en agrandissant la déchirure pour créer un tunnel stable.

Une porte peut être protégée par un iris pour empêcher la plupart des attaques. La porte de la Terre en possède un, en titane.

Accessoires et effets spéciaux

[modifier | modifier le code]

Pour le premier épisode de Stargate SG-1, la production réutilisa des éléments de la « porte » qui avait servi pour les décors du film deux ans plus tôt et elle en fabriqua une seconde[3]. Elles sont en acier et en fibre de verre et ont un diamètre de 6,7 m. La première porte, celle issue du film, sert pour les décors extérieurs, alors que la seconde est totalement automatisée et est capable de faire tourner l'anneau des adresses, mû par un moteur de huit chevaux, et d'actionner ses chevrons sur demande. L'ordinateur qui contrôle la porte peut démarrer et stopper la rotation de l'anneau des adresses de manière rapide et précise grâce à des capteurs laser situés sur les sept chevrons du haut[3].

Tout ce système rend la porte intransportable ce qui explique qu'elle était donc cantonnée aux studios de Vancouver qui abritaient le décor du SGC. La seconde porte est moins élaborée car elle ne peut pas faire tourner son anneau des adresses seule ni actionner ses chevrons. Elle est utilisée pour les scènes en extérieur.

Outre ces deux portes « véritables », il existe de nombreuses autres portes qui ne sont en fait qu'en deux dimensions afin de pouvoir les transporter plus facilement sur les différents lieux de tournage ; elles sont alors filmées uniquement de face afin de maintenir l'illusion.

Si une prise de vue implique un mouvement de l'iris (ouverture ou fermeture en général), il est ajouté en post-production car la mécanique qu'il met en œuvre serait extrêmement complexe à reproduire dans la réalité. En revanche, si une vue montre l'iris fermé, celui-ci est emboité dans la porte à la manière d'un couvercle.

Les effets spéciaux des séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis sont produits par le studio Rainmaker Entertainment, mais certaines scènes ont été produites en interne. La scène de bataille dans l'épisode SG-1 9x20 La Première vague notamment a été produite en interne[4]. Pour réduire les coûts, l'ouverture et la fermeture de la porte sont le plus souvent suggérées via un effet sonore suivi d'effets lumineux se rapprochant d'une surface d'eau éclairée. Cela correspond effectivement à l'apparence du vortex stable. Cet effet lumineux est obtenu grâce à une très grande feuille d'aluminium[5].

La porte en elle-même est presque toujours filmée sur un fond uni afin de faciliter l'incrustation des effets spéciaux lors du passage d'un personnage au travers de la porte, par exemple. Occasionnellement, il arrive que la porte soit entièrement générée par ordinateur, notamment quand elle se déplace ou que son installation sur place est impossible, ou à un prix exorbitant[6].

Dans d'autres œuvres

[modifier | modifier le code]
Exposition d'une porte des étoiles à la Japan Expo 2008

Le principe d'une porte permettant de passer rapidement d'un endroit à un autre n'est pas nouveau dans la science-fiction (portes spatiales dans Buck Rogers, portails iconiens dans Star Trek, Babylon 5, The Expanse, etc.), mais c'est dans Stargate que le concept a été le plus développé.

L'idée a été reprise dans de nombreux ouvrages de science-fiction et même de science fantasy. Dans de nombreux jeux vidéo (Outcast, Dofus, un mods de Garry's Mod, World of Warcraft, Wakfu, des mods de Minecraft, un plugin de Minecraft, Eve Online), des équivalents de la porte des étoiles sont présents, et ils sont souvent très proche de ceux de Stargate .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b SG-1 3x15 : Simulation
  2. SG-1 5x09 : Traquenard
  3. a et b (en) KateR, « Détails de la construction de la porte » (consulté le )
  4. (en) « Interview de Brad Wright », Gateworld, (consulté le )
  5. Commentaire du DVD de la première saison
  6. (en) « Interview de Robert C. Cooper », Gateworld, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]