Possession Point

Dessin du port de Hong Kong de 1845. Possession Point est visible au centre avec le drapeau.

Possession Point (水坑口) est un ancien cap de la côte nord-ouest de l'île de Hong Kong qui a une importance historique car il représente l'endroit où les Britanniques débarquèrent pour la première fois en 1841 et prirent officiellement possession de l'île. Le site se trouve aujourd'hui à l'intérieur des terres en raison de la construction de terre-pleins sur la mer.

Croisement de Possession Street (en) et Queen's Road Central (en).

Le cap est l'endroit où le commodore Gordon Bremer (en), commandant-en-chef des forces britanniques en Chine, prit officiellement possession de Hong Kong le , une date considérée comme la fondation de Hong Kong (en)[1],[2].

Le capitaine Edward Belcher, qui effectue des relevés hydrographiques en 1841, écrit : « Nous avons débarqué le lundi 25, 1841, à 8h15, et étant les premiers possesseurs de bonne foi, la santé de Sa Majesté a été saluée de trois acclamations sur le mont Possession[3] ». Accompagné par des officiers de l'escadron naval le jour suivant, Bremer prend officiellement possession, sous un feu de joie (en) des Royal Marines et un salut de 21 coups de canon (en) des navires man'o'war[3]. Le hissage de l'Union Jack a peut-être été effectué soit par William Dowell (en), qui était aspirant pendant la cérémonie, soit par Mohammed Arab, qui servait dans l'infanterie indigène du Bengale (en) ou la 37e infanterie indigène de Madras (en)[4].

La zone, connue sous le nom de Possession Point, était un espace ouvert et utilisé pour les loisirs par les Chinois locaux, qui l'appelaient Tai Tat Tei (大笪地). Elle est développée dans les années 1980 et transformée en un complexe hôtelier et commercial, qui est également le site du terminal de ferry Hong Kong-Macao (en)[5].

Le cap a aujourd'hui disparu du littoral, mais Possession Street (en) et le virage soudain de Queen's Road West (en) révèlent son emplacement d'origine. Sur les cartes des années 1980 et avant, le parc de Hollywood Road est indiqué sous le nom de Possession Point. Cela marque le site d'origine qui, en raison de la construction de terre-pleins, n'est plus situé sur la côte.

Le nom chinois 水坑口 (Shui Hang Hau) signifie « embouchure d'une tranchée d'eau », reflétant l'embouchure d'un ruisseau qui descendait du pic Victoria.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Parlement du Royaume-Uni, « Early Day Motion: 180th anniversary of the founding of modern Hong Kong » [archive du ],
  2. (zh) « 拜登延長及擴大在美港人不被強制離境兩年:受惠人數增 時間長半年 », Radio France Internationale,‎ (lire en ligne [archive du ]) :

    « 1月26日是香港開埠日⋯⋯香港於1841年1月26日開埠,當日是英國與中國滿清政府簽訂《穿鼻草約》後向香港殖民,並開放為自由港之日。 »

  3. a et b The Chinese Repository. Volume 12. Canton. 1843. p. 492.
  4. Lowe, K. J. P. (1989). "Hong Kong, 26 January 1841: Hoisting the Flag Revisited". Journal of the Hong Kong Branch of the Royal Asiatic Society. Volume 29. pp. 13–14.
  5. Tsang, Steve (2007) [2004]. A Modern History of Hong Kong. London: I.B. Tauris. p. 16. (ISBN 9781845114190).

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :